Faire de votre PME une entreprise de cœur, c’est d’abord une décision d’affaires. Les employés la recherchent. Les clients la ressentent. Votre PME accélère sa croissance et vous, comme entrepreneur vous réalisez votre plein potentiel.

Dites adieu aux mythes : vous avez trop à gagner

Votre plus grand défi, comme entrepreneur, concernant la mise en place d’un environnement de cœur dans votre PME est de vous défaire de certains mythes.
En voici quelques-uns à éliminer :

  • « C’est bon pour les employés, mais pas pour moi. »
  • « Ça ne m’aidera pas à progresser plus vite. »
  • « Ça va consommer de mon temps pour mettre cela en place et ainsi me retarder. »
  • « Ça ne correspond pas à mon style de personnalité. »
  • « Ça l’air idéaliste, utopique, pas vraiment implantable. »

Si vous vous permettez de simplement suspendre, au moins temporairement, certains réflexes, vous découvrirez les nombreux bénéfices que vous et votre entreprise récolterez personnellement et financièrement.

Vous avez beaucoup trop à gagner et rien à perdre pour ne pas prendre le temps d’y réfléchir.

Vos employés deviendront les complices de ce virage et de votre succès

Développer une entreprise de cœur n’est rien d’autre que faire en sorte que chaque employé devienne complice de votre succès.

Un complice qui prend votre entreprise à cœur à un niveau nettement plus élevé qu’un employé motivé. Un complice qui propose des solutions plutôt que de se plaindre, qui cherche à comprendre plutôt que d’attendre qu’on lui explique, qui est alerte et anticipe plutôt que d’être réactif, qui cherche à exceller dans son travail plutôt que de se contenter de faire convenablement son boulot.

Lorsqu’un employé se sent complice, il se sent important. Le respect mutuel entre collègues s’installe. Tous tirent dans la même direction.
Il n’y a pas un entrepreneur qui ne souhaiterait pas que ses employés embrassent son projet d’affaires.

Imaginez combien plus productive, plus innovatrice, plus rentable votre PME deviendrait. Imaginez vos employés vouloir se surpasser, prendre soin des ressources de votre PME comme si elles étaient les leurs. Imaginez avoir plus de temps libres pour vous.

Vos employés ont hâte d’être vos complices

La bonne nouvelle est que non seulement vos employés sont prêts à devenir complices, ils sont prêts à contribuer pour y parvenir.

Imaginez ce qu’ils seront prêts à faire pour vous s’ils travaillent dans un climat de confiance mutuelle, si vous vous occupez de développer leur expertise, si vous faites appel à leur créativité, si vous discutez de leurs idées, s’ils se sentent reconnus et respectés pour tout ce qu’ils apportent, si vous leur permettez de jongler avec les besoins de leur vie personnelle.

Lorsque tout le personnel, même celui au bas de l’échelle salariale, se sent aussi important que les cadres séniors, vous avez devant vous des complices à part entière et les fondations d’une équipe du tonnerre.

Tout ce que les gens demandent en retour est que vous soyez complices de leurs propres succès.
La question qui se pose : Quel est le prix à payer pour récolter autant de bienfaits.

La réponse est simple.

Si vous voulez créer ce degré de complicité avec vos employés, ils vous demandent, en retour, que vous deveniez complices de leurs propres succès.

Les conditions pour que les employés accordent leur complicité

Votre personnel deviendra complice que si vous les considérer comme des partenaires en qui vous avez confiance. Ce n’est qu’à ce moment que les gens osent vous faire bénéficier de tous les avantages que la complicité peut apporter à vous personnellement et à votre PME.

La bonne nouvelle est que ces « avantage » ne vous coûtent rien. Au contraire, elles vous permettent de réaliser votre plein potentiel comme entrepreneur, et ce, avec plus de facilité et plus de plaisir.

Toutefois, il existe quelques conditions gagnantes pour y parvenir. Les voici :

Condition # 1 : Transmettre votre vision, vos intentions

Vos employés veulent savoir dans quelle direction l’entreprise s’en va. Ils aiment connaitre vos intentions, même si celles-ci sont plus ou moins précises.

C’est dans votre intérêt de les partager et d’être clairs quant à vos attentes.

Si vous vous voulez qu’ils s’engagent échangez avec eux sur votre vision. Discutez des défis auxquels l’entreprise fait face, des enjeux présents et futurs, des choix déchirants que l’entreprise devra faire et des besoins financiers nécessaires à la réalisation de votre projet d’affaires. Comme par magie, la complicité s’installera et comme boni, vous développerez leur pensée entrepreneuriale.

Cette activité est très utile, car en plus de servir au quotidien, elle canalise la créativité des gens. Elle permet à chaque employé de se rallier autour du projet d’affaires, tout en lui permettant de visualiser quelle pourrait être sa contribution unique.

Condition # 2 : Les faire participer à l’élaboration des idées

Les employés ne veulent pas simplement être impliqués dans l’implantation des idées. Ils veulent participer à la réflexion très tôt dans le processus.

Premièrement, ce sont eux qui devront implanter les choix et vivre avec. En leur transmettant certaines informations manquantes, ils sont en mesure d’offrir des suggestions qui souvent sont profitables dès le départ.

Deuxièmement, lorsqu’ils sont impliqués tôt, ils ont le temps de se préparer psychologiquement au changement.

Troisièmement, lorsque des pépins surviennent, ils réagissent rapidement pour trouver des solutions.

Quatrièmement, vous envoyez le signal que vous comptez sur leur jugement, leur créativité, bref sur leurs talents.

Cinquièmement, lorsque des employés qui sont moins concernés par un changement sont tout de même impliqués, vous renforcez l’esprit d’équipe. Les gens développent une vision plus large de leur travail et comprennent les demandes faites par leurs collègues. La créativité des employés est libérée. Parce qu’ils y voient leur intérêt à contribuer au succès de l’équipe, ils veulent continuellement s’améliorer. Ils n’hésitent pas à proposer des idées, car ils savent qu’elles sont toujours bien reçues. Cela a pour effet de multiplier la quantité et la qualité des idées proposées pour améliorer quoi que ce soit. Voir ses collègues échanger sur ses idées est très valorisant, au point où ça devient comme une drogue. On veut répéter ce sentiment de valorisation personnelle.

Bref, c’est une des clés pour développer la complicité.

Condition # 3 : Faire circuler l’information

Cette condition est beaucoup plus facile à mettre en place après avoir implanté la condition # 1.

Vous voulez que vos employés soient complices 12 mois par année. Par conséquent, il est crucial qu’ils soient continuellement informés des bonnes et des mauvaises nouvelles, des modifications aux priorités, des opportunités d’affaires qui se présentent, des menaces qui se pointent soudainement, des tendances du marché.

Trop souvent, l’information est cachée par peur qu’elle ait des conséquences négatives sur le personnel ou parce que l’entrepreneur a l’impression qu’elle est confidentielle. Parfois, il est tentant de filtrer de l’information ou de retarder sa diffusion pendant plusieurs mois.

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