La croissance de votre PME, les différents défis que vous devez surmonter, voilà surement des éléments qui occupent votre esprit. Vos employés n’attendent qu’un signal de votre part pour alléger votre tâche et contribuer, chacun à sa façon.

L’idée de partager votre vision est d’augmenter grandement leur contribution et de faire en sorte que chaque individu s’engage envers votre projet d’entreprise.

Vous pensez que ce n’est pas réaliste?

Bonne nouvelle. C’est à la portée de votre PME.

Ce que vous voulez, c’est de transformer leur niveau de contribution à un niveau inégalé jusqu’à aujourd’hui.

Plusieurs entrepreneurs voient leurs employés comme des exécutants. Ils ont confiance qu’ils feront ce qui leur est demandé. Si vous voulez leur opinion, ils vous la donnent. Ils ne posent pas trop de questions. Ils agissent au lieu de réagir.

À ce niveau, ceux-ci sont de bons soldats. Toutefois, leur concentration est dirigée vers le quotidien et très peu vers le long terme.

Il existe un environnement de travail que l’on rencontre chez plusieurs entreprises où les gens sont enthousiastes. C’est l’environnement rêvé pour plusieurs entrepreneurs.

Les employés ont l’entreprise à cœur. Ils veillent à la protéger. Ils s’entraident et discutent entre eux. Ils veulent améliorer les opérations, mais leurs suggestions n’ont pas ou peu de portée stratégique.

C’est le niveau qui ouvre toutes les portes au développement des affaires.

Les gens cherchent à innover. Leurs idées visent à faire bondir les profits. Ils mettent pleinement à contribution leur créativité. La qualité du service à la clientèle est une de leurs premières préoccupations. Chacun vise la réalisation des projets ambitieux de l’entrepreneur au-dessus de ses ambitions personnelles. Les individus veulent s’épanouir professionnellement parce qu’ils savent que l’entreprise aura besoin de cette expertise. Ils se motivent d’eux-mêmes, car ils soutiennent la vision de l’entrepreneur.

N’est-ce pas ce que vous recherchez?

Voyons quelques clés qui vous ouvriront la porte à un environnement de la sorte.

Clé # 1: Partagez votre vision, vos intentions

Un complice sait où il s’en va. C’est facile pour lui de visualiser l’objectif. Il canalise ses actions pour faire avancer les choses sachant ce qui est et sera important.

Dans la vie, les gens sont complices envers un projet, envers un idéal, envers une cause qui leur tient à cœur. Sachant cela, il est certainement possible de rendre vos employés complices de votre projet d’affaires.

Pour y arriver, vous devez prendre le temps de partager vos intentions, votre vision et d’entendre leur point de vue pour éventuellement rassembler les gens autour de celle-ci. C’est la façon la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse d’en faire des complices de premier plan.

Si vous osez échanger régulièrement sur divers sujets, leur demander leurs opinions sur différents aspects concernant votre PME, la très grande majorité de votre personnel prendra plaisir à apporter ses idées qui souvent s’avéreront profitables.

Clé # 2: Élargissez l’horizon de vos employés

Vous voulez que vos employés possèdent une vision large, car ça fait d’eux des fidèles complices. Pour y parvenir, Il existe deux dynamiques qui influencent leur degré de complicité.

D’abord, vous avez sans doute différentes intentions concernant certains volets et aspects de votre entreprise. C’est important que vous les abordiez et discutiez des enjeux de chacun. Vous trouverez différents exemples dans les pages qui suivent.

L’autre dynamique, c’est que vos employés ne savent pas tout ce à quoi vous devez penser. Il n’est pas réaliste d’obtenir leur complicité pour alléger certaines de vos préoccupations, si vous ne leur donnez pas un portrait global de la situation.

Il est temps de vous ouvrir et de récolter plusieurs bienfaits insoupçonnés.

Clé # 3: Faites participer votre personnel à l’élaboration du plan

Plusieurs entrepreneurs se vantent de l’implication de leurs employés dans les grandes décisions. Le secret de la complicité n’est pas « l’implication » des employés, mais le moment de « l’implication ».

C’est une chose d’impliquer les travailleurs lorsque vient le temps d’implanter un changement ou de prendre une décision, mais c’est autre chose de les faire participer à l’élaboration du plan. La complicité est atteinte lorsque les employés sont « impliqués » très tôt, dans le processus décisionnel, lorsque les différentes avenues envisagées ne sont qu’embryonnaires.

La magie exercée sur vos employés

Comme par magie, lorsque les employés sont sollicités au tout début et qu’ils sont au courant de l’ensemble de vos intentions, vous provoquez des effets très intéressants:

  • Ils ont l’impression qu’ils sont en train de contribuer à bâtir quelque chose qui leur tient à cœur. Cela fait appel à des sentiments de fierté, d’engagement.
  • Ils se sentent respectés, quel que soit leur rôle dans votre PME.
  • Vous vous assurez que tous les membres de votre équipe tirent dans la même direction. En agissant ainsi vous diminuez les conflits et augmentez la collaboration.
  • Les gens se sentent valorisés, car ils voient l’importance de leur travail.
  • Vous leur donnez espoir face à leur avenir. C’est sécurisant financièrement, ils peuvent envisager de relever des défis intéressants. Les gens s’épanouissent.
  • Ils sont en mesure de voir venir les coups. Cela réduit le stress lorsqu’il y a des changements.
  • La confiance mutuelle s’installe, car vous faites appel à leurs idées, leur créativité, leur jugement.
  • Les employés se parlent du plan entre eux. Ils développent des idées et des solutions profitables pour eux et votre PME.

La magie exercée sur vos employés

Comme par magie, lorsque les employés sont sollicités au tout début et qu’ils sont au courant de l’ensemble de vos intentions, vous provoquez des effets très intéressants:

  • Ils ont l’impression qu’ils sont en train de contribuer à bâtir quelque chose qui leur tient à cœur. Cela fait appel à des sentiments de fierté, d’engagement.
  • Ils se sentent respectés, quel que soit leur rôle dans votre PME.
  • Vous vous assurez que tous les membres de votre équipe tirent dans la même direction. En agissant ainsi vous diminuez les conflits et augmentez la collaboration.
  • Les gens se sentent valorisés, car ils voient l’importance de leur travail.
  • Vous leur donnez espoir face à leur avenir. C’est sécurisant financièrement, ils peuvent envisager de relever des défis intéressants. Les gens s’épanouissent.
  • Ils sont en mesure de voir venir les coups. Cela réduit le stress lorsqu’il y a des changements.
  • La confiance mutuelle s’installe, car vous faites appel à leurs idées, leur créativité, leur jugement.
  • Les employés se parlent du plan entre eux. Ils développent des idées et des solutions profitables pour eux et votre PME.

5 sujets de brainstorming pour discuter de vos intentions

La question est d’identifier les sujets qui pourraient faire l’objet de discussions concernant vos intentions et votre vision. Découvrez la rentabilité d’avoir des discussions de groupe sur 5 sujets. Ce n’est qu’une liste partielle, mais c’est un excellent point de départ pour propulser votre PME vers de nouveaux sommets.

1. Comment se démarquer de vos concurrents ?

Les concurrents peuvent sembler surgir de partout. Même vos fournisseurs peuvent le devenir. Ajoutez à cela vos clients actuels qui sont bombardés d’informations et de publicités. Souvent, ils sont moins fidèles que vous auriez cru et si ce n’était pas suffisant, la technologie peut rendre votre produit-vedette désuet.

Il y a de quoi occuper l’esprit d’un entrepreneur à temps plein. Malheureusement, il vous manque de temps.

Laissez vos employés vous aider. Collectivement, ils connaissent très bien les forces et les faiblesses de votre PME. De plus, étant eux-mêmes des consommateurs, ils remarquent les pratiques commerciales de diverses industries.

L’idée est de leur transmettre vos préoccupations, vos observations concernant la concurrence. À votre grande surprise, rapidement, ils activent leur créativité et trouver des idées novatrices pour que votre PME se démarque.

C’est comme si vous aviez une équipe qui pensait à cela pour vous en tout temps.

3. Quelles clientèles développer, percer ou éliminer ?

Le même raisonnement s’applique aux marchés que vous voulez desservir. Vous voulez mieux servir certains marchés actuels, en percer de nouveaux et en délaisser quelques-uns.

Partager votre vision sur le client de demain est très formateur. Vos employés n’ont besoin que des quelques connaissances pour vous aider grandement. Informez-les sur les tendances du marché, les critères recherchés, les différences entre les clientèles cibles. Ces informations deviennent une source d’idées. À ce moment, l’expérience client WOW devient l’affaire de tous et les clients stratégiques reçoivent une attention particulière.

5.Comment gérer les entrées et sorties d’argent ?

Les employés peuvent penser que l’argent tombe des arbres. C’est dans votre intérêt de les éduquer quelque peu. Lorsque vient le temps de parler d’argent, vous êtes confrontés à des choix. Plus ils comprennent les enjeux qui y sont reliés, plus ils sont raisonnables dans leurs demandes et plus leurs suggestions sur ce sujet sont solides.

Les travailleurs voient l’argent de l’entreprise différemment lorsqu’ils comprennent que les clients peuvent retarder de 90 jours avant de vous payer, que certains achats d’équipements ne seront rentables que dans 3 ans, qu’augmenter le niveau d’inventaire peut retarder d’autres projets, que développer des produits nécessite des investissements, que la venue de concurrents peut affecter les ventes, que des bris d’équipement peuvent annuler des achats.

Il y a plusieurs trucs pour amorcer ces échanges tels : un budget simplifié, les conséquences d’un achat passé, la rentabilité d’un projet futur.
Démarrez la discussion et voyez la complicité et l’engagement monter en flèche.

2. Quelle sera la gamme de produits offerte par votre PME ?

Vous rêvez aux produits et services que vous aimeriez offrir, mais cela prend du temps à mettre en place et nécessite de songer à plusieurs facteurs. Comment jongler avec tous les scénarios possibles en même temps et s’occuper des opérations?

Prenez quelques minutes pour expliquer aux employés les enjeux sur les priorités, les obstacles à surmonter, les opportunités qu’une nouvelle gamme de produits peut offrir, les coûts à considérer reliés au développement et à la mise en marché des nouveautés.

Même si certaines de vos idées sont floues pour le moment, vous y gagnez énormément à les partager. Premièrement, rassembler vos idées pour les verbaliser éclaircira votre pensée. Deuxièmement, pour les employés, c’est très inspirant. C’est une rare occasion d’entendre un entrepreneur réfléchir tout haut sur l’avenir. Troisièmement, c’est certain que vous activez leur pensée. La qualité et la quantité de recommandations et de réflexions vous seront d’une aide précieuse.

Vos employés s’échangent leurs inspirations. Avec le temps, leurs propositions se raffinent.

4.Quelles façons de faire devrions-nous optimiser ?

Vous savez que certaines façons de faire doivent être revues d’ici 2-3 ans pour supporter la croissance et augmenter la rentabilité.

Ce qui est moins évident est de déterminer les priorités, le moment et l’approche à prendre pour aller de l’avant. C’est certain que vous faites déjà plusieurs idées. Le défi est de jongler avec tout cela. Comme les façons de faire passent souvent après la gestion des ventes et les opérations, cette réflexion est souvent moins prioritaire.

Vos employés vivent au quotidien avec les façons de faire. Ce sont justement eux qui peuvent vous enlever un grand fardeau. Tout ce qui leur manque, et que vous pouvez leur offrir aisément, est de comprendre les liens entre élargir la gamme de produits, ouvrir de nouveaux marchés, acquérir de la technologie et améliorer les façons de faire.

Sachant cela, ils deviennent les mieux placés pour vous aider à choisir la séquence, à accélérer l’implantation en douceur, à réduire les coûts et tout cela en temps record.

7 Conditions gagnantes pour échanger sur vos intentions

Pendant que vous songez à votre prochaine rencontre avec vos employés, gardez en mémoire les conditions gagnantes suivantes

1. Permettez-vous de vous tromper

Accordez-vous le droit de ne pas être clair, de ne pas avoir toutes les réponses. Acceptez de débuter sans être parfaitement prêt. Cela produit deux effets bénéfiques.

Premièrement, vous animerez la rencontre avec vos employés avec aisance, avec détente. Vous allez favoriser l’ouverture chez les autres.

Deuxièmement, ils vous pardonneront, car ils ressentiront que vous êtes prêt à vous ouvrir et à discuter de leurs idées.

Pour structurer votre première rencontre, considérez utiliser un de 5 sujets mentionnés ci-dessus.

3. Créer des moments précieux

Vous voulez développer la complicité par vos rencontres de groupe. Ça peut paraitre comme un défi, dû au manque de temps.

Plusieurs PME ont des moments moins occupés durant la semaine, durant un mois ou durant une période de l’année. Sinon, il y a le temps des repas du midi. Osez les payer, le temps et l’argent dépensés vous seront grandement remis.

5. Répéter tout au cours de l’année

Parler aux employés de vos intentions qu’une seule fois par année, ce n’est pas suffisant. Il en a été question ci-haut, mais on se permet de le répéter.

L’objectif est que le plan devienne le repère principal des employés, la lentille à travers laquelle tous les employés voient ce qui se passe dans l’entreprise. Il est essentiel de leur rappeler régulièrement vos intentions durant toute l’année.

Vous les rassurerez et développerez la complicité et la confiance mutuelle.

7. Sollicitez des idées nouvelles à mesure que les conditions évoluent

Durant l’année, l’employé veut savoir si ça va moins bien, mieux ou comme prévu. Il est également intéressé de savoir si votre vision et vos intentions ont évolué.

Lorsque les conditions changent, vérifiez auprès d’eux s’ils ont de nouvelles idées. C’est tellement plus facile et plus naturel.

Vous renforcez la complicité, inspirez confiance, faites preuve de respect envers votre personnel et comme bonus vous donnez le goût aux gens de vous suivre.

2. Utiliser des mots sans prétention

Pour favoriser l’ouverture, utilisez des expressions telles : « Je crois qu’on devrait explorer », « J’ai l’impression qu’il y a une opportunité. » « La tendance chez les clients semble être … »

Vous lancez ainsi des pistes tout en sollicitant leur réflexion.

4. Se débarrasser du mythe que l’information est confidentielle

En échangeant sur vos intentions, vous pouvez penser que vous êtes vulnérable face à la concurrence. C’est un mythe dont vous devez vous débarrasser. Le contraire se produit.

Plus vous impliquez vos employés, plus les actions deviennent spécifiques à l’environnement de votre PME. Une entreprise qui copierait votre plan d’action n’agirait pas dans son intérêt économique. C’est comme si elle jouait dans votre carré de sable.

6. Faites des liens avec le plan le reste de l’année

Les employés ne comprennent pas toujours du premier coup les liens entre toutes les composantes de votre PME. Plusieurs sont confus lorsqu’ils observent certaines décisions qui sont prises. Ils peuvent penser qu’elles sont incohérentes. Cela peut mener à de la frustration.

Vous avez intérêt au fil des mois à expliquer les relations entre les décisions et les intentions que vous avez exprimées.

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