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Arrêtez de vous plaindre qu’ils ne font pas attention à l’argent de votre PME

Lorsque le patron lance des reproches concernant le gaspillage, voici ce que les employés entendent :

« Il veut s’en mettre plus dans ses poches. »
« Il nous prépare pour nous dire qu’il n’augmentera pas nos salaires. »
« Il essaie de se justifier pour avoir changé d’idées. »
« Il nous signale qu’il est insatisfait de notre travail. »

La plupart du temps, l’entrepreneur qui agit de cette façon laisse un arrière-goût chez les employés. Ultimement, l’effet produit est contraire à celui souhaité. Les gens sont agacés et ne deviennent pas plus responsables quant à l’argent. Au contraire, ça peut mener à des décisions absurdes qui augmentent les coûts et qui peuvent même nuire aux ventes.

Ce que vous voulez, c’est de les rendre responsables en tout temps face à l’argent.

Pour y arriver, il est primordial de leur transmettre certaines connaissances sur les finances de la compagnie.

Ce n’est pas de l’insouciance, c’est par manque de connaissances

Sauf exception, vos employés ne comprennent pas les contraintes et les risques financiers auxquels fait face un entrepreneur. La majorité n’a pas d’amis ou de parenté qui ont vécu l’entrepreneuriat. S’ils l’ont vécu, personne ne leur a parlé des aspects financiers d’une entreprise. La gestion d’une PME, c’est mystérieux pour eux. Ils ne saisissent pas les risques d’être en affaires. Ajoutez à cela l’opinion que pour plusieurs employés les entrepreneurs sont riches. Pour eux, vous avez les ressources financières pour injecter des fonds dans l’entreprise quand vous voulez. C’est comme si l’argent tombait des arbres.

Il n’est pas surprenant que leur perception de l’entrepreneuriat soit faussée.

Il n’est également pas surprenant qu’il y ait une incompréhension du fait que vous devez jongler avec les entrées et les sorties d’argent pour financer chaque ligne de dépenses et de revenus de vos états financiers. Ils ne savent pas que vous devez constamment retarder certaines dépenses, car les revenus sont incertains. Vous devez dire oui à un employé pour une dépense et inventer une raison pour dire non à un autre. Ça devient difficile de tenir promesse à cause des imprévus. Face à un flux d’encaisse serré, vous vous choquez parce que vous constatez du gaspillage à un endroit pendant que les employés voient plein de gaspillage ailleurs sans que vous en parliez.

Plus vous avez ce genre de problèmes, plus vous êtes inconfortables d’en parler. Vous aimiez mieux vous taire. Vous avez la conviction que c’est votre rôle de protéger vos employés de ces soucis, car c’est uniquement de votre ressort.

C’est le temps de se débarrasser de ce mythe. Vous ne voulez pas que vos employés vivent de la confusion et de la frustration face à vos comportements et vos décisions.

La première étape est que d’être convaincu que vos employés, face à l’argent, n’agissent pas par insouciance, mais plutôt carrément par un manque de connaissances.

Ce manque de connaissances devient un frein pour que vos employés deviennent complices de vos projets d’affaires. Leur transmettre des notions de base en matière d’éducation financière pave le chemin vers cette complicité.
Le défi face à cette éducation peut sembler insurmontable. Détrompez-vous, les gens, quel que soit leur niveau de connaissances, ne manquent que très peu d’informations. Vous n’aurez pas à leur donner un cours avancé de finance.

Utilisez les finances personnelles pour les éduquer financièrement

Normalement, votre PME a plusieurs portes d’entrée pour aborder l’éducation financière. Nous vous en proposons 3.

Quelques approches pour démarrer en force l’éducation financière

Normalement, votre PME a plusieurs portes d’entrée pour aborder l’éducation financière. Nous vous en proposons 3.

Approche « inventaire »

Si l’inventaire est un enjeu dans votre PME, trouver son niveau optimal est souvent une source de casse-tête.

Pour les employés, la solution est simple : l’augmenter. Vous savez que ce n’est aussi simple que cela.

Voici quelques questions de brainstorming :

  • Si le roulement est élevé, le risque d’augmenter l’inventaire devient moindre. Comment faire pour que son taux de roulement soit plus élevé?
  • S’il augmentait de 10 %, est-ce que certains d’entre vous ont des idées à savoir de combien nos ventes augmenteraient ou par combien nos coûts baisseraient?
  • Est-ce qu’il y a un risque qu’on soit pris avec de l’inventaire inutilisable, donc avec une perte d’argent nette?
  • Est-ce qu’on devrait utiliser notre argent ailleurs pour augmenter nos ventes ou réduire nos coûts plutôt qu’augmenter l’inventaire?

À travers ces échanges, le sujet tournera presque inévitablement sur l’ensemble des opérations. C’est ce que vous voulez. Les questions soulèvent le dilemme auquel vous êtes toujours confronté qui est celui de choisir. Rapidement, les gens deviennent consciencieux que face à une décision qui leur semblait facile vous êtes devant des composantes financières qu’ils ne soupçonnaient pas.

Si vous voulez faire un parallèle avec la vie personnelle, la quantité de nourriture en réserve, c’est de l’inventaire personnel. Peu d’individus achètent pour 3-4 mois de réserves et souvent pour les mêmes raisons qu’une PME.

Approche « investissement »

Acheter une pièce d’équipement qui possède une durée de vie de 5 ans, par exemple, est une belle occasion pour éduquer.
Voici certains éléments sur lesquels vous pourriez discuter en équipe :

  • Si nous choisissons cet équipement, quels seront les différents coûts : installation, opération, entretien et financement, sur une période de 5 ans?
  • Quelle sera notre production avec ce nouvel équipement? Où trouverons-nous des débouchés pour cette production supplémentaire?
  • Si le client en retire un avantage, est-ce que cela nous permettra d’en vendre plus? À prix plus élevé ou moins élevé?
  • Est-ce que cet équipement sera suffisamment rentable ou devrait-on garder l’ancien équipement et dépenser l’argent pour autre chose?

>Dans la vie personnelle, c’est comme évaluer la décision de changer d’auto, d’isoler sa maison, etc. Ces décisions requièrent des déboursés importants au début et leur impact financier est à long terme.

Approche « projet »

Choisissez un projet qui viendra à terme d’ici quelques mois et abordez les points suivants:

  • Expliquez vos intentions et votre raisonnement économique derrière ce projet.
  • Laissez les gens défier votre raisonnement, car dans la réponse il y a une composante économique à comprendre.
  • Parlez-leur des défis que vous envisagez et des opportunités que ce projet pourrait amener.

Ce sont les discussions tout au long de la planification qui apportent toute la valeur, et non le plan final. Tout au long des échanges, vous avez des occasions d’aborder l’impact sur les coûts et les revenus.

Si le plan final doit être adapté, les échanges auront servi à les sensibiliser davantage sur les aspects financiers d’un projet.

Dans leur vie personnelle, vos employés ont certains projets personnels qui nécessitent une longue réflexion sur les enjeux financiers et autres tels : retour aux études, vendre une maison, acheter un chalet, partir en affaires. Ils comprendront rapidement, car ils feront des liens avec leurs choix financiers.

Réunissez quelques conditions gagnantes

Pour démarrer l’éducation financière du bon pied, nous vous proposons les pistes suivantes:

  • Choisissez un sujet et une approche avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez démarrer en discutant d’une décision passée, car ce sera plus facile d’ajouter des composantes financières durant vos explications.
  • Évitez d’utiliser un langage financier technique souvent associé à la comptabilité. Faites des parallèles avec les finances personnelles.
  • N’expliquez pas toutes les notions financières lors de la même rencontre. Suivez le rythme de vos employés qui en connaissent le moins. Ce sont eux qui proposeront les plus belles idées plus tard.
  • Utilisez un exemple d’une décision passée qui s’est avérée sage pour expliquer une notion.
  • Profitez de chaque rencontre pour éduquer les gens, même si vous revenez sur un sujet qu’un employé a plus ou moins compris.
  • Donnez-leur du temps entre les rencontres pour laisser leurs idées murir.
  • Invitez-les à vous revenir avec des questions n’importe quand et répondez-leur rapidement.

Des surprises insoupçonnées vous attendent

Vos employés s’engagent de plus en plus envers votre projet d’affaires et la complicité se développe avec chacun d’eux. Ils démontrent de l’intérêt, peu importe l’approche que vous utilisez. C’est du nouveau pour eux. Ils voient ces discussions comme une marque de confiance. C’est un des meilleurs moyens pour créer un environnement d’amélioration continue.

Lorsque l’éducation financière devient prioritaire pour vous, cela entraine une foule de conséquences financières heureuses et cela en peu de temps.
En voici quelques-unes :

  • Vous développez l’envie de les consulter avant de prendre une décision. Ce rapprochement avec les employés de la base vous donne accès à de l’information qui peut influencer positivement votre décision.
  • Les employés se font une fierté de s’assurer que l’implantation se fasse rapidement et en douceur, car ils ont participé à la décision. C’est une préoccupation de moins pour vous.
  • Les gens embrassent les changements. Votre PME croît plus rapidement parce que les gens cherchent à améliorer continuellement les éléments qui nuisent au développement de l’entreprise.
  • Il y a moins de gaspillage de matériel et les gens prennent soin des équipements, car ils sont consciencieux des dépenses.
  • La productivité des employés augmente. Les gens comprennent que le temps c’est de l’argent.
  • Les employés traitent aux petits soins les clientèles que vous avez ciblées primordiales au développement votre PME.
  • Les échanges de groupe renforcent l’esprit d’équipe ce qui se reflète toujours favorablement sur les profits.

En fin de compte, les employés, même ceux à la base, commencent à penser comme des entrepreneurs. La confiance mutuelle s’installe. Peu à peu, vous déléguez des décisions de plus en plus importantes concernant l’argent. L’intégration de nouveau personnel se fait plus aisément parce que ses collègues transmettent leur savoir économique.

Vos employés augmentent de valeur à vos yeux

Une conséquence de cette éducation financière est que chaque employé devient une personne importante et de plus grande valeur pour votre PME.
En voici quelques raisons :

  • Il possède une vision plus large de ce que l’entreprise cherche à accomplir. Il devient plus conscient de l’impact de certaines de ses actions sur ses coéquipiers et sur l’entreprise.
  • Il est plus connaissant grâce aux discussions. Ceci le prépare à gérer des imprévus et à relever des défis plus grands.
  • Il se sent valorisé, car il trouve un sens encore plus grand à son travail. Cela favorise son engagement et son désir de se surpasser.
  • Il a envie d’assumer des responsabilités encore plus grandes. Cela le prépare à jouer un rôle encore plus important parce qu’il comprend les conséquences financières de ses gestes.

Supposons que vous aviez à engager un nouvel employé qui avait le curriculum suivant :

Peut accomplir les tâches que vous lui demandez;
Possède toutes les connaissances financières reliées à votre PME;
Fait preuve d’un état d’esprit tel que décrit ci-haut.

Vous seriez sans doute prêt à le rémunérer davantage que s’il ne possédait que des connaissances techniques.

Parlez de vos profits et partagez-les, vous les augmenterez

Ceci nous amène au sujet délicat de la rémunération. Il devient nettement plus facile de rémunérer vos employés si les profits augmentent.
C’est ce qui produit lorsque vous éduquez financièrement vos employés.

Mais pour amener leur collaboration encore plus loin, c’est dans votre intérêt financier de parler de profits.

Partager les profits sans s’être occupé adéquatement de l’éducation financière, ne donne pas les résultats que vous voulez. La raison est que les employés ne s’approprient pas la poursuite active de la croissance des profits à moins qu’ils y voient leur compte.

Toutefois, si les employés sentent qu’ils participent aux profits, de nouvelles portes s’ouvrent à votre PME.
Voici des exemples de ce qui vous attend:

  • Vous développez en quelque sorte des mini-entrepreneurs. De plus en plus d’employés mettent à contribution leur créativité. Ils vous présentent des idées géniales qui tiennent compte des aspects financiers. Chaque idée est bien accueillie et analysée en fonction de sa capacité à faire augmenter les profits.
  • Les employés prennent un soin encore plus grand de l’équipement comme si c’était le leur. Ils savent que des bris d’équipement causent des retards coûteux.
  • Ils ne tolèrent pas les collègues qui se trainent les pieds, qui gaspillent, qui sont négatifs, car ils savent que leur comportement nuit aux profits. Vous n’avez pas à tout contrôler et à gérer ce type d’employé.
  • Les gens deviennent encore plus alertes. Ils anticipent les problèmes et s’ils surviennent, ils ne les laissent pas s’aggraver avec le temps.
  • Le pointage de doigt disparait parce que les gens pensent aux intérêts de l’équipe avant les leurs.
  • Un employé qui cache de l’information, qui nourrit la bisbille, qui s’approprie la gloire est mal vu par les autres parce qu’il nuit à l’équipe et aux profits. Ceux-ci voient à ce qu’il change d’attitude.

Une culture qui favorise l’éducation financière fait augmenter considérablement vos profits. Partager les profits devient une saine décision financière. La rémunération devient donc reliée aux profits et c’est ce que vous voulez.

Toutefois, la première étape est l’éducation financière. La notion de partage de profits vous semblera naturelle lorsque vous constaterez les beaux résultats.

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