« Prioriser la reconnaissance affecte positivement votre PME »
Ce blogue est pour vous si, en tant que dirigeant de PME, vous vous dites :
« Mes employés savent que je les apprécie. »
« Je n’ai pas le temps de toujours donner des tapes dans le dos. »
« Ils sont des adultes. Ils n’en ont pas besoin tant que ça. »
« Je ne vois pas ce que ça me donnerait de plus. »
Plusieurs entrepreneurs pensent que la reconnaissance sert uniquement à faire en sorte que les employés se sentent bien. Ils ont l’impression que la reconnaissance est un devoir à assumer. Ils ne voient pas les bénéfices qu’eux et leur entreprise peuvent en retirer. Il la voit comme un irritant étant donné que la plupart ne reçoivent pas de reconnaissance de leurs employés malgré les gestes qu’ils posent pour leur en démontrer. Ils ne voient pas les bénéfices qu’eux et leur entreprise peuvent en retirer.
Si c’est ce que vous ressentez, c’est normal que vous n’ayez pas développé le réflexe de reconnaitre. C’est probablement clair dans votre esprit que vous ne voyez pas l’utilité d’en démontrer régulièrement.
Si vous êtes comme bien des entrepreneurs, vous vous demandez pourquoi faire un plat avec toute cette histoire de reconnaissance. En entendre parler peut même devenir un irritant pour vous.
Le sujet est d’actualité parce que malgré tous les efforts, les employés ne se sentent pas reconnus et cette insatisfaction nuit à leur performance.
Quand vous l’utilisez régulièrement, elle provoque des bienfaits insoupçonnés chez vos employés et pour vous.
Il est temps de voir la reconnaissance non pas comme une obligation, mais plutôt comme une précieuse source de profits pour votre PME.
Plusieurs formes de reconnaissance sont du gaspillage
Plusieurs PME possèdent les moyens financiers pour bonifier la rémunération, offrir des évènements, mettre en place des régimes d’assurance collective, créer un nouvel aménagement ou acheter des équipements de pointe.
D’autres se disent qu’ils ne peuvent pas offrir tous ces avantages à leurs employés.
Malgré la liste d’avantages suivants, l’objectif n’est pas atteint :
- La rémunération de base, les augmentations annuelles, les bonis ne sont pas la reconnaissance la plus recherchée par les employés.
- Les fêtes de bureau que vous payez ne provoquent pas l’impact que vous souhaitez.
- Les contributions à des régimes de retraite, des régimes d’assurance maladie ne sont pas des signes de reconnaissance à leurs yeux. C’est devenu un acquis.
- La modernisation d’équipement est appréciée, mais très secondaire sur l’échelle de la reconnaissance.
- L’aménagement de leurs bureaux n’est pas ce qui est prioritaire en termes de reconnaissance pour les employés.
C’est certain qu’ils ne refusent pas ce genre de cadeaux. Mais ce n’est pas ce qu’ils recherchent.
Plusieurs études confirment que malgré toutes ces bonnes actions du dirigeant de PME, les gens ne se sentent pas plus reconnus. Un propriétaire de PME peut dépenser beaucoup d’argent pensant offrir un signe de reconnaissance, mais ce n’est qu’une illusion. Son choix n’est pas rentable. Le besoin de reconnaissance prend, aujourd’hui, une place de plus en plus importante quant à l’engagement et la productivité du personnel. Pour plusieurs individus, c’est un critère de rendement plus grand que la rémunération.
La reconnaissance : un élément essentiel pour la productivité de vos employés
Ce n’est pas par caprice que l’employé veut être reconnu. Ce n’est pas qu’il a besoin d’encouragement comme un enfant ou pour satisfaire son orgueil ou son égo.
Si l’on vivait chacun sur des îles désertes et qu’on n’interagissait pas entre nous, personne n’aurait besoin de reconnaissance. C’est parce que l’on vit en groupe que nous tous avons ce désir.
Elle correspond au besoin d’être apprécié comme membre d’une équipe. Celui-ci est aussi fondamental que le besoin de sécurité. C’est un élément essentiel pour avoir une excellente performance d’un employé.
Comme entrepreneur vous en recevez sous plusieurs formes : des ventes croissantes, une référence profitable d’un client, obtenir une soumission, être invité comme expert, etc.
Étant la source principale de reconnaissance de votre personnel, donnez-leur accès régulièrement à cet ingrédient et ils deviendront des employés-athlètes performants.
Si les approches traditionnelles de reconnaissance ne fonctionnent pas ou si peu, que devrait-on envisager pour reconnaitre? De quoi cet ingrédient est-il composé? Quel devrait-être votre cible?
Cible 1 : Reconnaitre les traits personnels d’un individu
L’employé veut se voir beaucoup plus qu’une personne compétente qui accomplit bien son travail.
Dans le cadre de son travail, il fait face à des difficultés, utilise son jugement, anticipe, trouve des solutions. Au-delà de ces compétences, il doit utiliser sa pensée, ses habiletés naturelles, son instinct, sa débrouillardise.
Imaginez les résultats sur sa performance, si vous prenez 2 minutes pour lui exprimer votre appréciation concernant une qualité intangible. Imaginez son rendement, si vous répétez de temps en temps cette action.
Il se motivera de lui-même et son engagement sera envers l’entreprise sera plus fort.
Cible 2 : Valoriser l’importance de la personne dans l’équipe
Cette forme de reconnaissance fait appel au besoin social. Non seulement l’employé veut se sentir bien quand il travaille, mais il a besoin également de savoir qu’il est important pour l’équipe.
Une des façons de vous y prendre est de favoriser le rapprochement entre les employés en informant régulièrement tous les travailleurs, en les faisant participer à des activités de brainstorming, en soulignant l’importance de chaque poste à tous, en prenant le temps de s’occuper des employés au bas de l’échelle, en sollicitant les opinions de tous et en soulignant les résultats d’équipe plutôt que les résultats individuels.
Il est aussi essentiel de mettre en lumière des gestes moins tangibles qui contribuent au succès de votre PME. Ce peut-être de contribuer au climat de travail, gérer un conflit avec un client, exécuter une tâche complexe, soulager un employé embourbé dans son travail, etc.
L’impact de la reconnaissance sur l’employé est palpable
Le problème avec toutes les mesures « traditionnelles » est qu’ils ont peu de conséquences positives sur la performance des employés. C’est comme si vous investissiez tout cela sans rien recevoir en retour.
Vous ne voulez pas simplement donner une dose d’adrénaline en leur offrant une gratification qui ne durera que quelques heures ou quelques jours. Vous voulez que l’impact dure toute l’année, année après année.
Lorsqu’un employé se sent reconnu, il a tendance à :
- Être plus engagé envers l’entreprise
- Embrasser le changement avec enthousiasme
- Être plus performant
- Être plus créatif
- Être plus proactif
Oui, ce sont des bienfaits inestimables que la reconnaissance active apporte à votre entreprise. Imaginez la différence qu’elle peut faire pour vous et votre PME.
Lorsqu’elle fait partie du style de gestion de l’entrepreneur, elle devient un levier de croissance, au même titre qu’un emprunt financier pour financer un projet de croissance quelconque.
Levier # 1 : L’équipe est soudée
La reconnaissance ne produit pas simplement un effet sur un individu à un moment. Les gestes individuels de reconnaissance influencent l’esprit d’équipe toute l’année.
La raison est simple. Parce que vous respectez les traits personnels et la contribution au groupe, la reconnaissance devient une devise dans l’entreprise. Parce que vous démontrez du respect envers tout votre personnel, un réflexe naturel se développe dans l’équipe. Les employés démontrent du respect les uns envers les autres.
Lorsque le respect est présent partout, les conflits s’amenuisent considérablement, la mésentente s’essouffle, les cliques disparaissent, bref le climat de travail est sain et propice à une performance optimale.
Cela simplifie votre gestion du personnel et vous économisez du temps.
Levier # 2 : L’employé veut bouger des montagnes avec vous
Lorsqu’une personne est reconnue pour qui elle est et pour son apport à l’équipe, elle se sent en confiance. Elle croit en son potentiel et en ses qualités naturelles.
Elle se sent capable de surmonter les obstacles et d’affronter les défis.
Parce qu’elle prend plaisir à faire son travail, son attitude positive se reflète sur les autres employés.
Ils sont sûrs de ses moyens, maitrisent très bien leur travail et sont plus responsables de leurs actions.
Cette assurance se reflète par une grande confiance en soi. Elle se sent à l’aise de poser des questions si elle ne comprend pas, d’exprimer un commentaire ou une idée qui pourrait ne pas faire l’unanimité.
Elle ne se laisse pas influencer par des commentaires négatifs ou par des gens qui cherchent à la dénigrer. Cela évite des conflits possibles entre individus.
Parce qu’ils possèdent une meilleure estime de soi, ils se sentent importants et capables d’accomplir du travail de grande qualité.
En prime, ils deviennent de meilleurs joueurs d’équipe.
Levier # 3 : Un pas de géant vers l’équilibre travail/famille
Avec la façon proposée de reconnaître, l’employé vit moins de stress au travail. Il trouve son travail excitant et plaisant. Il a hâte de venir travailler le matin.
L’autre conséquence est que cet état d’esprit au travail lui permet de bien se reposer le soir. Il peut vivre de beaux moments en famille.
Comme la reconnaissance implique que vous comprenez que l’employé vit une situation personnelle difficile, cela lui permet de mieux la gérer.
Les effets de la reconnaissance ont une portée très importante, car ils influencent l’équilibre travail/loisir.
Levier # 4 : Vos employés vous recommandent les meilleurs candidats
Un environnement de travail où la reconnaissance est partie intégrante de votre style de gestion, c’est agréable pour tous. Les travailleurs ne veulent pas quitter votre PME. Ils demeurent fidèles. À ce moment, il devient très rentable de les former pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences.
Cela a des impacts sur les nouveaux employés, car rapidement ils se sentent parties prenantes de l’équipe. Les « vieux » propagent la culture de la reconnaissance. Rapidement, les nouveaux arrivés se sentent à l’aise comme membre de l’équipe.
L’autre impact est que des employés heureux vous réfèrent des gens de leur entourage en qui ils ont confiance qui pourraient et voudraient travailler dans ce genre d’environnement. Ces références font souvent d’excellents candidats pour l’entreprise. Ici aussi, l’effet de levier de la reconnaissance se fait sentir. Il réduit les coûts d’embauche ainsi que les coûts de formation des « nouveaux ».
Levier # 5 : Vous gagnez du temps pour vous-même
Si ce n’est encore évident, c’est vous qui en sortez gagnant au quotidien.
En consacrant quelques minutes par ici, par là, vous avez tellement plus de temps pour le développement des affaires parce que vous avez moins d’urgences et de problèmes opérationnels à régler.
Qui aurait pensé que grâce à la reconnaissance, votre qualité de vie d’entrepreneur deviendrait tellement plus agréable et productive, sans compter l’impact sur les profits !
7 trucs simples pour instaurer la reconnaissance
La beauté avec l’implantation de la reconnaissance est qu’elle requiert ni déboursé, ni expertise, ni formation, ni processus et ni technique spéciale.
Elle est à la portée de toute PME, peu importe son industrie, son ampleur, la compétence et le nombre d’employés.
Voici quelques trucs pour multiplier les occasions de reconnaître :
- Posez des petits gestes au quotidienL’approche n’a pas besoin d’être élaborée. C’est la quantité et la sincérité de vos gestes et paroles qui portent fruit. Commencez par démontrer de la reconnaissance une fois par jour dans votre PME. Rapidement, vous découvrez que les occasions se présentent à vous sans avoir à y consacrer d’effort.
- Traitez les gens avec justiceLorsqu’un employé ressent qu’il y a du favoritisme ou des passe-droits, il a l’impression qu’il existe deux niveaux de reconnaissance. Les bienfaits de vos actions de reconnaissance peuvent perdre toute leur valeur. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune apparence d’injustice.
- Adoptez la bonne attitudeOutre les gestes et les paroles, la reconnaissance se démontre par l’attitude que vous démontrez envers l’employé. Si ce dernier se sent écouté et très bien considéré, c’est une forme de reconnaissance d’une très grande valeur pour lui.
- Distribuez les récompenses en fonction des profitsVoir vos poches se remplir tout en se faisant demander de travailler plus fort tout en ayant une maigre augmentation, c’est comme reconnaitre que leur valeur dépend de la croissance de votre richesse. Si les employés ressentent cela, ils deviennent méfiants devant vos autres gestes de reconnaissance.Il est de loin préférable de les impliquer non seulement dans l’implantation de votre plan pour faire augmenter les profits, mais également dans l’élaboration de ce plan. Ensuite vous y trouverez votre compte de partager une partie de ceux-ci. Cette approche est une des plus belles formes de reconnaissance.
Il y a moyen de combiner la reconnaissance, la rémunération et les profits pour que tous soient gagnants.
- Bonifiez les conditions de travailCertaines améliorations à des conditions de travail demandées par un employé peuvent vous paraitre non rentables. Plutôt que de voir celles-ci comme un caprice, reconnaissez son importance et accordez-y du temps pour éliminer l’irritant. Cherchez des compromis, il se sentira compris et la qualité de son travail s’améliorera comme par magie.
- Laissez une certaine liberté pour déciderL’employé décèle la sincérité de votre reconnaissance par le degré de liberté que vous lui accordez pour décider. Il veut voir celui-ci croitre au fil du temps. Développez un plan pour chacun.
- Tenez compte de particularités de la vie personnelleLa reconnaissance se démontre en démontrant de l’empathie et en jouant un rôle pour supporter un employé qui vit une difficulté dans sa vie personnelle.
Vous avez tellement à gagner à multiplier les occasions de reconnaissance chez votre personnel. Ne vous en privez pas. Comme par magie, à leur tour, vos employés seront reconnaissants envers vous et votre PME; leur engagement sera fort, leur productivité accrue et vous créerez un environnement de travail plaisant pour tous.
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