« Croyances malsaines à éliminer; plusieurs opportunités en or à saisir »

 

Si vous vous posez au moins l’une des questions suivantes, vous n’êtes pas seul.

« Est-ce qu’il existe un risque que je perde le contrôle sur mes employés? »

« Quels seront les impacts sur l’équipe si certains ne peuvent pas en profiter? »

« Est-ce qu’il faudra revoir plusieurs de nos façons de faire? »

« Est-ce que le télétravail est bon pour la croissance de l’entreprise? »

Une opportunité pour la PME de concocter sa propre recette

Pendant que certaines entreprises résistent à cette nouvelle réalité, la PME a devant elle une occasion en or de s’organiser pour que tous soient heureux et productifs.

Le télétravail et la COVID ont fait découvrir que :

  • La solution à l’équilibre travail/famille, tant recherchée, s’avère être beaucoup moins dispendieuse et plus efficace que d’autres approches.
  • La productivité pour certaines tâches a augmenté en flèche.
  • L’impact économique personnel pour les gens a été plus important que prévu.
  • Le télétravail est devenu une solution au manque de temps qui hante chaque employé.
  • La flexibilité des horaires ouvre la porte à l’utilisation des talents des retraités.

Les employés ont goûté à une qualité de vie qui n’était qu’un rêve depuis des années. Ils ont toujours cru que ce n’était pas à leur portée. Maintenant, ils savent que c’est un mode de gestion qui peut être bien efficace pour tous, lorsque bien ficelé.

Imaginez l’impact sur vos employés et sur des candidats si votre PME concoctait sa propre recette.

L’autonomie : au cœur du succès du télétravail

Lorsque les travailleurs sont tous présents en entreprise, il est facile de développer les relations et des affinités. Les gens se côtoyant tous les jours, une chimie s’installe. C’est plus facile également de savoir qui fait quoi, qui est occupé ou d’interrompe un collègue pour lui poser une question. En mode de télétravail, recréer ce genre d’environnement est plus compliqué sinon impossible.

 

 

Offrir une forme quelconque de télétravail à un employé requiert qu’il soit autonome, car il se retrouve seul devant son ordinateur. Il ne s’agit pas de donner de l’autonomie comme si vous accordiez une permission. Au contraire, l’employé doit la mériter et avoir confiance en lui. Il doit être persuadé de recevoir votre appui quant à sa prise de décisions et avoir certaines libertés quant à l’exécution du travail. L’employé ne sera pas autonome s’il doit continuellement obtenir l’approbation pour tout. Évidemment, il doit mériter cette confiance et avoir bâti sa confiance en lui-même.

L’autonomie, c’est plus qu’un souhait. C’est crucial pour la réussite de cette nouvelle forme de travail.

Premièrement, plus un employé est autonome, moins l’entreprise est vulnérable en cas d’imprévus, d’embûches, de retards d’un collègue, car il sait se débrouiller. C’est particulièrement important lorsque le support n’est pas facilement accessible.

Deuxièmement, un employé autonome comprend son rôle. Il ne se voit pas comme un simple exécutant; il se sent important et il sait qu’il a votre confiance. Par conséquent, il ne veut pas la trahir, car cela lui ferait perdre une partie de la liberté que lui offre le télétravail.

Troisièmement, pour garder cette autonomie, l’employé prend goût à vouloir exceller et s’améliorer. Il ne veut pas prendre de retard dans l’acquisition de ses compétences. Il veut être prêt pour faire face aux nouveaux défis que la croissance de votre PME pourrait lui offrir. Grâce à ces connaissances, il n’est jamais mal pris. Tout ce qu’il faut, c’est que son environnement soit favorable à son développement professionnel.

Quatrièmement, l’employé qui commence à perdre son autonomie pour quelques raisons prendra des mesures pour la récupérer. Il proposera des solutions pour dépendre moins d’un collègue. C’est ce que vous voulez comme entrepreneur.

4 secrets pour favoriser le développement de l’autonomie

  1. Privilégier le développement des compétences

Plus les employés sont compétents, plus vous aurez confiance en leurs habiletés et leurs degrés d’autonomie.

Les compétences servent également à développer la confiance en soi. Être sûr de soi change l’état d’esprit du travailleur, car ses actions sont orientées vers l’atteinte des objectifs et le développement de l’efficacité dans son travail.

En mode télétravail, c’est rassurant pour vous et pour lui.

La compétence affecte également l’équipe. Lorsque chaque collègue a confiance au travail de l’autre, dans ses idées, l’équipe progresse à un rythme accéléré. En cas d’opinions divergentes, la compétence sert à trouver plus rapidement une solution.

Vous avez intérêt à encourager et à favoriser le développement de l’expertise de chaque employé.

C’est excellent pour le télétravail. Les bienfaits de ces compétences servent de tremplin à la croissance pour votre PME.

  1. Développer leur esprit entrepreneurial

Développer les compétences, c’est bien. Développer le jugement est une coche d’autonomie supérieure.

Il est normal que des imprévus surviennent pour lesquels un employé n’a pas été formé. Lorsque le groupe est physiquement présent, c’est facile d’interrompre le travail de quelqu’un. C’est probablement le réflexe que plusieurs de vos employés ont.

Lorsqu’il travaille à distance, rejoindre un collègue pour poser une question lorsque de prendre une décision est moins naturel.

Pourtant, vous voulez qu’un employé prenne la même décision que vous prendriez. Vous aimeriez qu’il juge la situation de la même façon que vous le feriez.

C’est ce que vous recherchez.

Il est possible de développer cet esprit et de nouveaux réflexes chez votre personnel.

En présence physique, les employés entendent, voient et partagent les échos du bureau. C’est comme si tout le brouhaha servait en quelque sorte de tamtam qui garde les gens informés. En télétravail, ce tamtam est moins présent. Vous avez donc intérêt à compenser en transmettant votre vision, vos intentions régulièrement, et ce, même si la rencontre se fait à distance. Si vous avez des capacités à vulgariser certaines notions financières, éduquer les employés sur les enjeux financiers améliore leur jugement.

Cela élargira leurs horizons et les aidera à faire des choix éclairés.

Ceci améliore grandement leur jugement, car ils connaissent le fond de votre pensée. En télétravail, c’est un grand atout pour l’employé.

  1. Rendre les employés responsables du succès du télétravail

C’est inévitable que le manque de proximité, même de quelques employés, soulève beaucoup de questions chez l’entrepreneur.

En voici quelques-unes :

  • Quels ajustements devrions-nous faire à nos façons de faire?
  • Comment rendre les communications entre employés aussi efficaces?
  • Comment seront gérés les imprévus, les urgences?
  • Comment faire accepter que le privilège « télétravail » puisse être retiré si nécessaire?
  • Comment continuer à nourrir l’envie de s’engager envers le succès de la PME?
  • Quel impact cela aura-t-il sur le climat de travail, sur la dynamique d’équipe?
  • La gestion du personnel sera-t-elle plus compliquée?
  • Comment s’assurer que chaque employé s’approprie cet environnement?
  • Comment éviter qu’il n’y ait pas de jalousie chez ceux qui ne peuvent pas profiter du télétravail?

C’est normal que ces questions entrainent des réticences, des hésitations, des inquiétudes face au télétravail. Celui-ci peut même ébranler certaines convictions. La crainte principale est normalement liée à l’impact sur le déroulement des opérations. Le télétravail, c’est comme si l’usine d’assemblage était transformée. Le collègue qui était « voisin » sur la chaine d’assemblage peut être éloigné de plusieurs kilomètres. Il n’y a plus de partage d’informations à la machine à café. On n’est pas au courant aussi rapidement d’une nouvelle. Il n’y a pas d’échanges lors des repas du midi entre collègues.

Heureusement, il y a des réponses satisfaisantes à chacune des questions.

La variété des sujets couverts nous amène à 3 conclusions :

  • Chaque PME est affectée différemment parce que la situation économique de chacune est différente.
  • L’entrepreneur n’a pas le temps ni la prétention de penser à toutes les réponses.
  • Il est clair que le succès dépend de l’engagement des employés.

Le succès du télétravail dépend de l’implication du personnel non seulement une fois mis en place, mais bien avant. C’est aux employés de trouver des solutions, des réponses. C’est normal, car ils ont beaucoup à gagner. Ils ne doivent pas se limiter à trouver des réponses à quelques questions et en ignorer d’autres.

Les travailleurs doivent comprendre que toutes ces questions font partie d’un tout. Rien ne s’implante tant qu’il y a des questions qui demeurent sans réponses.

La meilleure, ou plutôt la seule façon d’y arriver est de rendre les employés responsables du télétravail.

Cela implique que chacun doit se sentir responsable envers l’entreprise. C’est comme faire du télétravail un enjeu de groupe où chacun trouve son intérêt personnel au fonctionnement à plein régime de l’entreprise. En revanche, si un employé n’a aucun problème et fonctionne parfaitement sur le plan individuel, mais que des accrochages surviennent régulièrement les opérations de l’entreprise, tous les employés deviennent à risque de perdre le privilège du télétravail.

Chaque employé doit se sentir responsable face à ses collègues pour que tout se passe harmonieusement. Lorsqu’un individu se donne cette priorité, cela donne l’envie à l’entrepreneur de lui accorder une grande autonomie.

C’est facile d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’avoir des discussions ouvertes et de favoriser des brainstormings de groupe pour trouver des solutions. Lorsque les employés prennent conscience que si quelque chose ne tourne pas rondement et qu’une solution proposée ne règle pas le problème, il est fort probable qu’on annule le télétravail pour une durée indéterminée. Cela encourage la recherche de solutions profitables pour tous.

Si l’entrepreneur constate que les gens font cet effort, il aura confiance en son personnel.

  1. Offrir des occasions de rassemblements physiques

C’est justement parce que le télétravail crée de la séparation physique qu’une entreprise doit trouver d’autres occasions pour que les gens interagissent socialement entre eux.

Le dicton : « Loin des yeux, loin du cœur » a une signification particulière lorsqu’on aborde le télétravail, car la qualité des relations influence grandement la chimie entre les individus.

En développant l’expertise et le jugement des employés, en les rendant responsables du succès de l’équipe, vous vous donnez une opportunité en or de bâtir une équipe du tonnerre performante.

Mais, votre équipe a besoin de plus que cela. Comme la grande majorité des gens a besoin de contacts humains, vous avez intérêt à multiplier les rencontres de groupe et les rassemblements. Des gens auront des objectifs purement sociaux. D’autres seront intéressés par des échanges d’idées techniques et certains par des discussions sur des idées futuristes. En agissant ainsi, vous créerez une chimie entre vos employés.

Ces rencontres affectent le degré de confiance que les gens auront entre eux, mais également la confiance que vous aurez envers vos employés. La raison est que c’est rassurant pour vous de savoir que les gens peuvent échanger sur divers plans.

De plus, cette combinaison d’expertise et de chimie offre des opportunités.

 

 

Des conséquences heureuses et insoupçonnées vous attendent

En plus des bienfaits mentionnés ci-dessus, vous en récolterez d’autres qui peuvent vous surprendre agréablement.

En voici cinq :

  • Les employés règlent plusieurs problèmes

Lorsque les gens sont autonomes et enthousiastes d’assumer les responsabilités qui viennent avec leur rôle, ils anticipent les problèmes, ils sont fiers de leur travail et ils ne tournent pas les coins ronds. Vous n’avez pas besoin de contrôler autant. Des suivis sont nécessaires, mais la mise en place de mécanismes de contrôle qui sont souvent onéreux et étouffants n’est pas une priorité comme auparavant.

  • L’équipe se soude davantage

Lorsque les gens parviennent à des compromis face au télétravail, lorsqu’ils se sentent responsables envers leurs collègues, lorsqu’ils respectent les compétences et l’autonomie de chacun, tous se sentent fiers de faire partie d’une équipe. Comme mentionné, chacun y voit son intérêt à ce que tout fonctionne rondement.

Cela influence positivement le climat de travail, les échanges de toutes sortes et les diverses interactions dans l’entreprise.

Aussi, la démarche amenant à trouver votre recette de télétravail solidifie l’esprit d’équipe. Toutefois, lorsque les employés réfléchissent ensemble pour trouver une recette adaptée à leur PME, cet exercice provoque un impact heureux sur tout le développement de l’entreprise à long terme.

  • La croissance de votre PME s’accélère

La démarche de réflexion de groupe sert de tremplin pour faire le brainstorming d’idées en groupe sur des sujets qui ne touchent pas aux opérations.

Les idées constructives et de qualité se multiplient. L’entreprise multiplie les améliorations. L’entrepreneur n’est plus seul à penser au développement de sa PME. Il peut se tourner vers ses employés qui ont démontré qu’ils peuvent et veulent jouer un rôle plus actif.

Cela est rendu possible parce que le télétravail a amené les gens à avoir une meilleure compréhension des enjeux, à accueillir les changements plutôt que de leur résister.

De belles portes s’ouvrent pour votre entreprise.

  • Votre vie d’entrepreneur s’améliore considérablement

L’autonomie et le fait que les gens se sentent responsables du succès de l’entreprise face à leurs collègues diminue les conflits et favorise l’entraide. Ils règlent davantage de problèmes opérationnels entre eux. Vous êtes donc moins impliqué dans les opérations. Vous êtes moins pris dans les urgences. Vous êtes interrompu moins souvent. Bref, vous avez plus de temps à consacrer au développement de votre PME et la gestion du personnel est facilitée.

  • Les employés deviennent des complices

Après la réflexion sur la mise en place du télétravail, après avoir rehaussé les compétences pour favoriser l’autonomie, après avoir fait des ajustements au cours des premiers mois, vos employés se sentent comme partie prenante de vouloir concrétiser votre projet d’affaires.

Ils constatent que le télétravail améliore leur vie personnelle et professionnelle.

Ils concluent que c’est dans leur intérêt que l’entreprise progresse. Ils prennent donc plaisir à contribuer à la croissance de votre PME.

C’est alors que vos employés se voient comme des complices de votre succès. Ils le font parce qu’ils constatent que vous êtes devenus complices du leur.

 

 

Questions :

Quels sont vos plus grands défis concernant le télétravail?

Quels bienfaits avez-vous retirés du télétravail?

 

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