« Accélérer la croissance en augmentant l’autonomie de chaque employé »
Comme entrepreneur, imaginez :
- Bénéficier de plus de temps libres pour le développement des affaires
- Déléguer en toute confiance
- Voir vos opérations tourner rondement en cas d’imprévus
Comme employés, imaginez :
- Jouer un rôle encore plus important
- Bénéficier davantage de liberté à mesure que votre expertise croit
- Participer aux discussions sur les enjeux de l’entreprise
Atteindre les objectifs de l’entreprise
L’autonomie n’est pas juste un vœu pieux pour rendre les employés heureux. C’est avant tout un outil pour bâtir une équipe du tonnerre. Une équipe « ordinaire » permet de croitre. Une équipe du tonnerre vous permet de réaliser, en mode accéléré, pleinement et dans le plaisir vos ambitions, votre vision, votre rêve d’entrepreneur.
Une des clés pour bâtir votre équipe du tonnerre est l’autonomie individuelle et de groupe.
La raison, c’est que l’autonomie est le meilleur allié pour que l’entrepreneur atteigne ses objectifs tant souhaités.
Voici quelques-uns de ces objectifs.
- Être moins impliqué dans les urgences
Souvent, l’entrepreneur est le seul qui peut régler les urgences et les imprévus. Le problème de cette situation, c’est que ces interruptions opérationnelles, souvent plusieurs fois par jour, l’empêchent de se concentrer sur ses projets plus ambitieux. Souvent, les employés, ensemble, possèdent les connaissances requises pour gérer ces situations. L’autonomie bien planifiée permet d’atteindre cet objectif.
- Créer l’envie de chercher à comprendre les enjeux
Le dirigeant est souvent frustré que plusieurs employés ne semblent pas suffisamment curieux pour chercher à comprendre les raisons derrière des façons de faire ou certaines décisions. Cela devient la source de bévues et de malentendus.
Pour qu’un employé développe son autonomie, c’est dans son intérêt de poser des questions et des gestes pour comprendre la stratégie et les enjeux.
- Donner le goût à chacun de se surpasser
Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir certains employés qui demeurent au même niveau de compétences pendant que d’autres en acquièrent continuellement des nouvelles. Le désir d’apprendre et d’exceller doit venir des employés.
L’autonomie amène la fierté du travail bien fait, ce qui déclenche l’ambition de se surpasser.
- Implanter des changements rapidement
Les clients, la technologie, la concurrence, les fournisseurs, les conditions financières exigent que des changements réguliers doivent être apportés. Pour rentabiliser ceux-ci, ils doivent être implantés en douceur et rapidement. Autrement, la PME doit limiter ces changements et les impacts économiques recherchés ne peuvent être atteints. Cela ralentit la croissance de l’entreprise.
Lorsque l’autonomie est bien en place, les changements sont compris, bien accueillis et implantés avec entrain et conviction.
- Être convaincu que tous ont à cœur le succès de l’entreprise
Certains employés priorisent par ambition ou simplement pour se protéger, leur succès personnel au détriment du succès de l’entreprise. Lorsque cela se produit, c’est comme un grain de sable dans l’engrenage. Lorsque plusieurs employés se regroupent autour de cette attitude, il y a la présence de cliques. Ça devient impossible de blâmer une personne en particulier, mais c’est certain que le groupe ne performe pas comme il le devrait.
L’autonomie crée l’engagement envers l’entreprise, car chacun y trouve son compte.
- Prendre moins de temps à la gestion de personnel
Il n’y a rien qui draine davantage l’énergie d’un entrepreneur que la gestion de conflits ou de demandes spéciales d’employés. Souvent, les individus et les collègues concernés sont affectés et leur production ralentit sournoisement. Ce genre de situation freine le développement des affaires.
L’autonomie développe une culture de respect, de reconnaissance envers l’expertise de collègues, d’entraide naturelle et de but commun. Les irritants de gestion de personnel diminuent considérablement en quantité et en sévérité.
- Attirer des candidats de qualité
L’embauche du personnel peut rapidement devenir une déception. Régulièrement, il faut le congédier le candidat retenu et recommencer le processus. L’équipe devient surchargée de travail par manque de personnel. Le défi est de faire des offres d’emploi qui éveillent la curiosité même chez ceux qui ne cherchaient pas d’emploi.
L’autonomie devient un attrait extraordinaire pour intéresser ces individus.
Imaginez travailler dans un tel environnement. Imaginez l’impact sur la croissance et la rentabilité. Imaginez pouvoir déléguer en toute confiance.
L’autonomie favorise la complicité de vos employés. La qualité de vie personnelle et professionnelle de vous et de vos employés est rehaussée.
Les croyances malsaines concernant l’autonomie
Lorsque l’on mentionne qu’il est souhaitable de donner plus d’autonomie aux employés, des réactions négatives presque spontanées sont déclenchées. C’est comme une petite voix qui dit : « Non ne fait pas cela. »
Voici quelques pensées négatives qui sont communes, mais ultimement ne sont pas fondées.
- Erreurs coûteuses
Lorsqu’il est question d’argent, il est normal que l’entrepreneur soit nerveux. Laisser quelqu’un d’autre qui a de l’autonomie prendre certaines décisions qui peuvent s’avérer coûteuses semble trop risqué.
L’autonomie prônée par l’école des chefs d’entreprises élimine cette peur.
- Perte de contrôle
Il peut paraitre inquiétant de laisser les employés prendre des décisions concernant les opérations, des clients, des priorités. C’est comme si vous perdiez le contrôle sur ce qui vous est cher.
L’autonomie bien planifiée vous donne encore plus de contrôle.
- Complexité de gestion
On peut avoir l’impression que si plusieurs personnes sont autonomes, il devient compliqué, étant plus loin d’elles, de gérer certaines activités.
Au contraire, parce que chaque travailleur doit rendre des comptes à l’équipe, votre gestion est simplifiée.
- Entrepreneur mal informé
Lorsque les gens sont autonomes, ils ont moins besoin des autres pour réaliser plusieurs tâches « normales ». On peut être porté à croire que l’on sera moins au courant de ce qui se passe dans l’entreprise.
En réalité, vous êtes encore mieux informé sur ce qui est important pour vous, sachant que les employés s’occupent des détails.
- Les rumeurs peuvent démarrer
Une fausse croyance est que si tous les employés deviennent grandement autonomes et qu’ils règlent plusieurs choses entre eux, il y a un risque qu’il y ait plus de rumeurs qui circulent parce qu’il y aura moins de communications avec vous.
À l’inverse, la qualité des relations avec les employés fait en sorte qu’il n’y a plus de place pour que ces rumeurs se répandent.
6)Dommages à l’image
La réputation et tout ce qui l’entoure sont une corde sensible pour tout entrepreneur. Donc il est normal que vous ayez des réserves à accorder de l’autonomie concernant des activités qui peuvent avoir un impact sur l’image. Personne ne veut découvrir les effets de celles-ci uniquement dans plusieurs mois ou années.
Heureusement, avec une belle forme d’autonomie, les employés sont encore plus conscients de l’importance de l’expérience client, de l’image de votre PME, des défis d’attirer et de conserver des clients. Ils portent alors davantage attention à la réputation de leur entreprise.
- Pourquoi changer, car c’est déjà en place
Un employeur peut avoir le réflexe de se dire : « Pourquoi donner plus d’autonomie lorsque ça fonctionne déjà ? » Se contenter de donner un minimum d’autonomie, c’est comme se satisfaire d’accorder un minimum de confiance.
L’autonomie dont il est question ici vise à surpasser de beaucoup ce minimum. C’est la clé pour atteindre un haut niveau de complicité de vos employés.
- Source d’angoisse
Une forte croyance est que toute cette autonomie peut devenir une source de stress pour l’entrepreneur. La raison est qu’on ne sait jamais ce qu’un employé peut faire avec une plus grande autonomie.
C’est carrément l’opposé qui se produit. Vous vivez moins de stress, moins d’inquiétude. Les employés n’osent pas trahir votre confiance, car ils se sentent comblés sur le plan humain et professionnel
Toutes ces croyances malsaines disparaissent. En les éliminant, c’est comme si vous les transformiez en accélérateurs de croissance.
Que vit un employé qui ne se sent pas autonome?
C’est une chose de prendre connaissance des bénéfices que vous pouvez récolter en accordant une plus grande autonomie à vos employés. Ce qui pourrait vous inciter à instaurer un haut degré d’autonomie, c’est de vous placer dans la peau de celui qui bénéficie de peu d’autonomie.
Si vous pouviez entendre ce qu’il pense, il formulerait le genre de plaintes suivantes :
-
- « Je dois souvent déranger mes collègues et nous perdons un temps fou. »
- « J’ai l’impression que je progresse très lentement. »
- « J’ai une confiance limitée en mes moyens. »
- « Je ne sens pas que le patron me fait entièrement confiance. »
- « J’ai la perception que je ne contribue pas autant que d’autres au succès. »
- « On ne me laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. »
Tout cela agit sur son moral, sur son ambition, sur sa motivation, sur ses interactions avec ses collègues, sur son engagement envers l’entreprise. Cela affecte les profits.
Peu d’autonomie cause des interruptions dispendieuses
Une des raisons d’accorder l’autonomie est de réduire les interruptions. Elles sont plus coûteuses que l’on est porté à croire.
La personne qui a besoin d’aide doit arrêter ce qu’elle fait, interrompre la personne-ressource, se faire expliquer la solution. Comme patron, vous savez ce que représente la somme de ces interruptions parce que vous êtes vous-même interrompu. Certaines sont très courtes et d’autres plus longues. C’est la somme de celles-ci qui fait que vous-même avez moins de temps pour le développement des affaires.
C’est le même phénomène pour chaque employé. Chaque collègue qui vient en aide à un autre a sa productivité affectée de la même façon. Chaque employé qui demande de l’aide doit modifier son plan du jour.
Un dérangement par semaine n’est pas onéreux. Mais lorsque ces interruptions se multiplient durant une semaine pour chacun des employés, les coûts sournois montent en flèche. Ils sont encore beaucoup plus élevés si la ressource doit investiguer, analyser, expliquer, former.
L’autonomie réduit considérablement ces coûts ce qui vous permet d’être plus concurrentiel sur le prix.
Le manque d’autonomie, c’est un frein à la croissance de votre entreprise
Autrefois, la gestion du personnel était basée sur des modèles qui n’ont plus leur place aujourd’hui.
Les anciennes valeurs incluaient :
- Les employés étaient essentiellement des exécutants qui n’ont qu’à suivre des descriptions de tâches bien précises.
- Les gens travaillaient en silo où chacun s’occupait de ses affaires.
- Les gens étaient formés spécifiquement pour des tâches spécifiques.
- L’entreprise se dotait d’une hiérarchie décisionnelle.
- L’information est donnée au compte-goutte.
Dans ce genre d’environnement, les employés sont peu sollicités pour leurs idées et leur créativité.
L’environnement économique est devenu trop changeant et imprévisible. Il faut gérer différemment et accorder une plus grande autonomie au personnel si votre PME veut être plus compétitive.
Les conditions gagnantes pour rendre les gens autonomes
- Faire circuler l’information
Aucun employé ne fait exprès pour faire une erreur. S’il en fait une, il est fort probable que la cause est le manque d’information ou de formation. Pour éviter cela, assurez-vous que l’employé n’a pas seulement l’information dont il a besoin pour faire sa tâche, mais également sur l’ensemble des activités de son environnement.
Vous ne voulez pas que le savoir devienne synonyme du pouvoir.
- Développer la fierté à travers le respect
Vous avez intérêt à nourrir la fierté. Un employé fier s’organise pour ne pas nuire à l’image de l’entreprise. Il y a plusieurs façons pour que l’employé se sente fier tels : le respect que l’entreprise démontre envers les clients, la fierté que le dirigeant exprime envers le travail accompli par l’employé, la participation de l’employé aux échanges pour améliorer l’expérience client.
Ces participations aux brainstormings d’idées développent la fierté.
- Communiquer vos intentions
L’autonomie implique que l’employé puisse prendre de bonnes décisions, savoir anticiper, prendre conscience des connaissances qu’il doit développer, l’employé doit savoir ce qui trotte dans votre tête. Faire des annonces une fois votre réflexion complétée et qu’une implantation est imminente déstabilise les employés.
Il est de loin préférable de transmettre vos intentions, même si elles sont vagues. Ça leur donne des repères. Ça donne le temps aux employés de se préparer. Cette préparation est nécessaire pour que l’autonomie puisse évoluer avec la croissance de l’entreprise. Ces intentions ont également l’effet sur les employés de bâtir l’espoir envers l’avenir et de mieux travailler en équipe.
- Développer l’expertise
Pour développer, maintenir et rehausser l’autonomie, chaque employé se doit de continuellement rehausser son expertise. Stratégiquement, il est même préférable et très rentable de viser à l’acquérir avant même qu’un besoin aigu se fasse sentir. Non seulement cela prépare l’employé pour ce qui s’en vient, mais lui sert également à régler rapidement des imprévus. De plus c’est cette expertise nouvellement acquise qui souvent amène à des améliorations dans les façons de faire et pour les produits/services, et ce avant même que le besoin soit apparent. Lorsque les gens deviennent des « experts » et que leurs talents sont bien connus, les collègues viennent le consulter ce qui est bon pour l’autonomie de groupe.
C’est plus naturel pour vous d’accorder de l’autonomie à des employés très compétents.
5)Donner l’envie de se surpasser
C’est une chose de favoriser le développement des compétences. C’est autre chose de les mettre en pratique. La meilleure approche est de leur lancer des défis de plus en plus grands. Si l’employé se sent supporté en tout temps, il accueille favorablement l’occasion de se surpasser. Le support implique que s’il fait une demande à l’aide que celle-ci sera répondue. Plus il peut se surpasser, plus cela développe la confiance en soi. De plus, la confiance de ses collègues envers lui s’accroit également. Et votre confiance accrue en lui vous permet de lui accorder un peu plus d’autonomie.
- Éduquer sur les finances
Les employés ne savent généralement pas ce que ça prend comme ressources financières pour gérer une entreprise. Pour rendre les gens plus sensibles et plus responsables quant à l’utilisation du temps, des équipements et des ressources matérielles, il est fortement recommandé de prendre le temps d’expliquer quelques notions économiques. Il y a énormément de parallèles à votre portée entre la vie économique personnelle et celle de votre entreprise. Servez-vous-en. Cette éducation vous permet d’accorder certaines libertés de prises de décision.
- Nourrir l’esprit d’équipe
Ce n’est pas suffisant de conclure que l’esprit d’équipe est bon s’il n’y a pas de conflit et si les gens peuvent se parler au lunch.
Vous voulez que les employés s’entraident sans avoir à leur demander. Vous voulez que les employés placent le succès de l’entreprise par-dessus le succès personnel. Ultimement, vous voulez que le groupe devienne habile à résoudre des problèmes par eux-mêmes. Pour cela, le groupe doit apprendre à partager informations, connaissances et expertises.
Cela nécessite un bel esprit d’équipe.
Pour parvenir à cet esprit d’équipe, vous avez intérêt à multiplier des brainstormings de groupe autour d’une idée, d’un problème persistant. Vous avez également intérêt à donner de l’importance et à reconnaitre régulièrement l’importance de chacun. Cela favorise le respect entre collègues.
- Éliminer le pointage de doigt
Un employé n’hésitera pas à vouloir davantage d’autonomie même si cela implique qu’il doive rendre davantage des comptes à son patron et ses collègues. La condition pour que cela se produise est qu’il doit avoir confiance qu’il ne se fera pas pointer du doigt en cas de bévue. Comme patron, cela ne devrait pas être toléré au point tel que si quelqu’un pointe du doigt, il devrait être réprimandé.
- Accorder de la liberté
Lorsqu’on accorde de l’autonomie, cela implique que l’employé bénéficie par exemple d’une certaine liberté d’action dans la façon de faire . C’est grâce à cette liberté que l’employé active sa créativité. C’est ce qui le pousse à proposer des améliorations pour augmenter son efficacité. Évidemment, cette autonomie doit être jumelée avec la confiance que ses idées sont toujours bien accueillies et au moins débattues.
- Exprimer vos préoccupations
Grâce à l’autonomie, les employés deviennent des experts. Au fil du temps, ils développent des convictions quant aux opérations et au développement de l’entreprise. L’employé ne demande pas que toutes ces idées soient retenues. Ce qu’il souhaite est qu’au moins ses préoccupations face à un changement à venir soient parfaitement comprises et prises en sérieuse considération. Heureusement, plus vous avez des experts qui se sentent à l’aise de s’exprimer, plus cela propulse la croissance de l’entreprise.
Les 3 principes directeurs pour l’entrepreneur
Tout ce qui a été mentionné comme condition gagnante pour instaurer l’autonomie est à la portée et facilement accessible à toute PME et à tout entrepreneur.
La première étape pour l’entrepreneur est de se convaincre que l’employé…
- Travaille plus fort lorsqu’il est dans le plaisir
- Est plus créatif lorsqu’il a moins de préoccupations
- Est naturellement curieux, si on lui en donne les occasions
- A besoin de recevoir la confiance des coéquipiers et du patron
- Veut se sentir compétent, important et fier du devoir accompli
Donc, l’employé est naturellement conditionné aux conditions gagnantes. Dans certains cas, il suffit d’éliminer certains freins. Dans d’autres cas, quelques mesures toutes simples peuvent être mises en place.
Pour résumer tout ce qui a été écrit, l’entrepreneur a intérêt à retenir 3 principes qui vont le guider.
- Faire en sorte que chaque employé se sente complice et de connivence avec vous
- Développer un climat de travail inspirant où tous éprouvent du plaisir, se sentent supportés, sont fiers de leur contribution.
- S’occuper du développent professionnel en augmentant sans cesse les défis à relever, l’utilisation de leurs talents et le niveau de connaissances.
Un frein à éliminer : Distribuer des tâches
Les descriptions de tâches traditionnelles étouffent l’autonomie. Lorsqu’elles sont détaillées, il n’y a pas de marge pour la créativité. Le travail devient routinier et l’engagement s’essouffle. L’employé se sent comme un robot. Même s’il est occupé toute la journée, c’est une illusion de penser qu’il travaille au maximum. Il ne travaille probablement qu’à 80 %.
De toute façon, dès qu’il y a un imprévu qui vient de chambarder le rouage quotidien, la liste détaillée perd de son sens.
Lorsque ce sont des rôles qui sont accordés plutôt que des descriptions de tâches, chacun connait ses responsabilités et la personne sait à qui référer lorsque le besoin se fait sentir. Un rôle, c’est comme un énoncé de sa mission dans l’entreprise. C’est comme une courte phrase qu’un employé peut décrire à un ami. Avec ce rôle vient une liste de responsabilités. Ce sont des engagements que l’employé accepte envers les gens avec qui il interagit (collègues, clients, organisations, fournisseurs, etc.). Il doit donc rendre des comptes aux membres de l’équipe.
Évidemment, plus l’employé gagne en confiance, plus il gagne en autonomie et plus son rôle et ses responsabilités peuvent évoluer.
L’autonomie accélère la croissance
Plusieurs raisons expliquent l’impact de l’autonomie sur la croissance.
- Parce que les coûts de production diminuent, l’autonomie fait augmenter les profits d’au moins 10 %. Cela donne plus d’argent pour la publicité, l’achat de matériel, l’embauche, etc.
- Une culture d’innovation s’installe. L’autonomie fait en sorte que la créativité des gens est continuellement active. Parce que les idées sont bien reçues, tous les employés mettent l’épaule à la roue en matière d’idées et d’améliorations.
- Puisque l’autonomie amène un plus grand niveau d’expertise, cela implique que les services et produits peuvent être plus élaborés. Des horizons insoupçonnés s’ouvrent. Les marges de profits de ces produits plus complexes augmentent.
- L’autonomie a une incidence sur l’expérience client. Chaque amélioration aboutit à une expérience plus profitable et plaisante pour le client. Il en a plus pour son argent. Cela fait augmenter les ventes.
Vous serez agréablement surpris des nombreux bénéfices de rendre vos employés parfaitement autonomes. Imagine avoir plus de temps, plus d’argent, plus d’idées, plus d’améliorations, plus d’innovations et plus d’efficacité.
Questions
Quels sont les plus grands défis à mettre en place pour offrir une plus grande autonomie ?
Avez-vous déjà goûté aux bienfaits d’avoir accordé plus d’autonomie ? Lesquels ?
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