« Les meilleures personnes n’oseront pas rater l’occasion »

 

Comme employeur, imaginez : 

  • Vous démarquer des autres employeurs qui recherchent de la main d’œuvre
  • Attirer des gens avec les qualités personnelles recherchées
  • Piquer la curiosité des personnes et même de ceux qui ne cherchent pas

Comme employés, imaginez :

  • Contribuer à l’élaboration de l’offre d’emploi pour attirer le collègue idéal
  • Voir autant d’importance accordée à l’attitude que les connaissances
  • Participer à la définition du climat de travail recherché 

Le secret pour attirer et recruter des candidats de qualité

Que ce soit en situation de rareté ou d’abondance de personnel sur le marché, le défi est le même. Le SEUL objectif d’une offre d’emploi c’est : « Intéresser les candidats de qualité à envoyer leur CV. »

Comment intéresser ces individus? Comment viser les gens de qualité? Comment les inciter à envoyer leur curriculum vitae (CV) ?

La réponse à toutes ces interrogations se trouve dans la qualité de l’offre d’emploi.

Pour bien la préparer, il est important de garder en mémoire ce que tout employé recherche.

Tout employé veut:

  • Pouvoir s’exprimer, être écouté et compris
  • Que son travail l’inspire et le stimule
  • Être convaincu que son travail fait une différence dans l’équipe
  • Ressentir qu’il pourra s’épanouir dans sa profession ou son métier
  • Avoir la chance de parfaire ses connaissances et en acquérir
  • Éprouver du plaisir au travail

Il existe un côté sombre et un côté ensoleillé dans la situation actuelle de l’emploi.

Le côté sombre est que peu de gens sont heureux dans leur travail malgré un bon salaire et un bon titre. Les employés et les entrepreneurs se plaignent. Les maladies dues au travail sont en forte hausse. Les études le démontrent clairement.

Le côté ensoleillé à cette situation est qu’il y a tous ces travailleurs malheureux qui attendent de voir une offre d’emploi qui changera leur sort et les rendra heureux. L’objectif est de faire de celle-ci une raison pour que le candidat se dise : « Est-ce vraiment possible que finalement il y ait ce poste pour moi dans une entreprise qui partage mes valeurs et dans laquelle je me sentirai bien? » 

Vous voulez que le candidat de qualité arrive à la conclusion que peu importe sa situation actuelle, il ne pourra pas résister à mettre à jour son CV et vous l’envoyer.

Les 3 pièges à éviter dans la préparation d’une offre d’emploi accrocheuse

Voici quelques pièges à éviter concernant les offres d’emploi.

  1. Trop mettre l’accent sur l’expertise et les tâches

Certains entrepreneurs ont l’impression qu’ils attireront les personnes recherchées en donnant les détails précis du poste à combler et des tâches à accomplir.

Le piège est que si quelqu’un ne peut accomplir l’une des tâches, mais qu’il possède une belle attitude, de belles qualités qu’il veut apprendre, il est fort possible qu’il ne réponde pas à votre offre, se disant que cela doit être un critère important pour vous. 

Pourtant, on sait tous qu’un employé motivé et avec une bonne attitude est en mesure d’être formé.  Augmenter les connaissances, c’est possible. Faire changer l’attitude de quelqu’un, c’est presque impossible.

  1. Choisir des mots peu inspirants

Si l’offre est banale, froide et peu inspirante, les gens de qualité que vous recherchez ne répondront pas. Ces candidats tentent de lire entre les lignes de l’offre d’emploi pour y déceler les éléments listés ci-dessus.

Si les mots ne soulèvent pas d’émotion, les meilleurs candidats se diront que le poste ne leur apportera pas ce qu’ils recherchent.

Un CV qui n’est pas inspirant attire des gens qui se cherchent un emploi principalement pour générer un revenu. Les meilleurs l’écartent dès les premières lignes.

  1. Se dire que vous allez leur expliquer tout en entrevue

Si c’est votre croyance, c’est que vous avez oublié que le SEUL objectif de l’offre est de recevoir des CV de qualité. Si vous être convaincu de cette croyance, c’est probablement un indice que votre offre d’emploi n’a pas d’âme. C’est également signe que vous recherchez un exécutant. 

Nombreux sont les entrepreneurs qui, ne sachant pas trouver les bons mots, se disent qu’ils complèteront le tout lors de l’entrevue. Vous n’aurez jamais la chance de vanter les mérites de l’entreprise ou du poste si le candidat ne vous envoie pas son CV.

L’offre d’emploi, c’est une vitrine pour votre PME. C’est la première impression que vous donnez aux gens et elle est cruciale. C’est également une vitrine à travers laquelle le candidat tente de déterminer si c’est le genre d’entreprise pour qui il veut travailler. Il fait cette réflexion avec les mots qu’il lit. Peut-être, trouvez-vous cela injuste et illogique, mais c’est ce qui se passe dans sa tête. 

Vous ne voulez pas que le candidat de qualité vous écarte si facilement. Vous voulez que votre vitrine soit tellement alléchante qu’il ait envie d’entrer dans le magasin. C’est le seul objectif qui compte. Vous n’avez que quelques secondes pour créer cet effet. 

Ces 3 pièges à eux seuls expliquent en très grande partie les insuccès qu’une entreprise peut avoir à recruter du personnel de qualité.

Heureusement, il est très facile de les éviter.

6 trucs simples pour rédiger votre offre d’emploi

  1. Parler directement au candidat idéal

Une offre d’emploi c’est un message que vous envoyez dans l’univers. Peu importe le poste spécifique à combler, il existe 3 types de candidats qui liront votre offre.  Comprendre les enjeux de chacun d’eux est la clé pour attirer les bons candidats.

  1. La personne sans-emploi

Ce genre de candidat a perdu son emploi pour une foule de raisons et sa sécurité financière est ou sera en jeu. Il ne peut pas rester sans emploi indéfiniment. Au début de sa recherche, il peut être plus exigeant, mais rapidement, il répond à la plupart des offres d’emploi.  

  1. L’employé qui cherche activement

Ce candidat est déjà à l’emploi d’une entreprise, mais il est malheureux dans son travail. Il souhaite améliorer son sort économique et professionnel. À différentes périodes durant l’année, selon son humeur, il lira des offres d’emploi. 

  1. Le bon employé curieux

Ce genre de candidat est déjà un employé de qualité qui a l’impression qu’il pourrait jouer un rôle plus important. Il se sait compétent et il cherche à assumer plus de responsabilités. Il veut avoir son mot à dire concernant certaines décisions. C’est important pour lui de laisser son empreinte. C’est l’épanouissement professionnel et personnel qu’il recherche. Cela est vrai autant pour le cadre sénior que pour l’employé manuel sur un chantier.

Le standard à viser lorsque vous faites une offre d’emploi, c’est de piquer la curiosité de la 3e catégorie. Idéalement, c’est de ce groupe que proviendra votre candidat de qualité. Toutefois, plusieurs du 2e groupe pourraient être des perles qui brilleraient si l’environnement de travail était favorable.

Vous voulez que chaque membre du 3e type a une ou plusieurs des pensées suivantes : 

« Ça l’air vraiment inspirant comme travail. » 

« J’ai l’impression que c’est un bel environnement et que c’est une belle entreprise. »

« Je crois que le rôle recherché semble important pour l’entreprise. »

« J’ai l’impression que je partage les valeurs de l’entreprise. » 

« Les qualités recherchées reflètent bien le genre de personne que je suis. »

« Je crois qu’il y aurait de la place pour utiliser davantage mes talents. » 

« Si l’entreprise recherche exactement ce qu’elle mentionne, je ne peux pas me permettre de ne pas envoyer mon CV. »

Ce n’est pas un miracle que vous réussissiez à attirer le candidat qui vibrera d’inspirations s’il a la perception que son rôle sera clé et qu’il aura son mot à dire.

Ce qui se produit également est que celui qui est à la recherche d’un emploi uniquement pour l’argent ne vibrera pas autant par les mots inspirants de votre offre, car ce n’est pas ce qu’il priorise. 

  1. Piquer la curiosité et faire vibrer les émotions

Vous ne devez pas tout dire. Au contraire, sachez piquer la curiosité. 

À travers les mots utilisés sur votre offre d’emploi, le candidat imagine son travail au quotidien, semaine après semaine, et ce, pendant des années. Donc il faut faire appel à l’imaginaire. Cela est atteint en utilisant des mots qui font appel à l’espoir, aux émotions et aux cordes sensibles. Il est important de retenir que la plupart des candidats cherchent une solution à ce qu’ils vivent présentement ou qui représente une opportunité hors du commun. Le thème le plus recherché par tous les types de candidats est le sentiment d’accomplissement chaque jour. 

L’offre d’emploi, c’est comme une publicité de film. Vous voulez susciter l’intérêt des gens pour qu’ils aillent voir votre film. Dans votre cas, vous voulez donner l’envie au candidat de vous faire parvenir son CV. 

Communiquer toute cette inspiration en peu de mots devient le défi à relever. Les professionnels en publicité comprennent ce principe. Mais la plupart des entrepreneurs n’ont pas ces compétences et n’ont pas les ressources financières pour engager un consultant. Heureusement, en faisant appel à vos employés, ceux-ci trouvent les mots encore plus percutants que des professionnels. 

3) Éviter les banalités, les évidences, les énoncés de vœux pieux

Puisque vous voulez utiliser les mots pour faire un WOW, il est important d’éliminer ceux qui ont moins de portée.

Par exemple, souligner ce qu’un candidat s’attend à voir chez tout employeur n’est pas une valeur ajoutée. Utilisez comme repère les fabricants d’autos. Ils ne mettent pas en valeur des caractéristiques que l’on trouve chez leurs concurrents.

Un autre exemple à éviter est de mentionner une valeur que tous considèrent noble comme « respect ». Ils sont devenus tellement communs et tellement vagues qu’ils ont perdu leur sens. Ce qui est plus puissant est d’utiliser des mots qui permettent de visualiser comment cela se transpose dans votre PME. Par exemple, illustrer ce que signifie « respect » dans votre entreprise permet au candidat de visualiser sa signification.

Un dernier exemple est de dire que l’entreprise est innovatrice. C’est trop vague. Vous pourriez souligner le rôle des employés dans la démarche des innovations. Vous pourriez également donner un exemple d’une de vos innovations ou mentionner le nombre d’améliorations implantées l’année dernière.

C’est en éliminant les banalités que vous donnez plus d’espace pour des mots plus inspirants.

  1. Parler de la fierté de travailler pour l’entreprise

Un des volets qui inspire un candidat de qualité est d’avoir la chance de travailler pour une entreprise dont il sera fier. Celle-ci peut être communiquée en soulignant de récents succès, une réputation bien établie, des solutions qui améliorent directement ou indirectement le bien-être, une implication communautaire, des valeurs écologiques, etc.

Le chercheur veut être capable d’expliquer à son entourage personnel en quoi les produits/services de l’entreprise rendent service à leurs clients ou tout au moins rendent leur vie plus facile/agréable.

  1. Impliquer les employés tôt dans la démarche

Pour trouver les mots simples, imagés, émotifs, consultez vos employés. Ils sont les personnes les mieux placées pour les trouver. Ce sont eux qui trouvent les perles. La plupart du temps, un seul mot, une courte expression devient plus puissante qu’une phrase.

En impliquant les employés, vous leur envoyez un message que vous voulez qu’ils participent activement dans le choix d’un collègue. Implicitement, c’est signe que l’esprit d’équipe et le climat de travail sont des critères importants dans le choix du candidat.

En contribuant à définir les qualités personnelles recherchées, les employés sont en train de dire au patron que si le candidat répond à ces critères, ils vont tout faire pour que son intégration à l’équipe se fasse rapidement et en douceur.

Pour certaines entreprises, impliquer les employés peut être une piste pour faire un de changement de culture. C’est comme dire : « Dorénavant, que veut-on comme employé et collègue de travail? » Les discussions avec les travailleurs peuvent même devenir le début d’un virage vers des définitions de rôles encore plus inspirantes. 

Comme entrepreneur, impliquer les employés dans la démarche, c’est une forme d’engagement de votre part et de leur part à vouloir améliorer sans cesse et avec enthousiasme les points énumérés dans l’offre d’emploi. 

  1. Ne cherchez pas à être parfait

L’entreprise n’a pas besoin d’avoir un environnement parfait pour préparer une offre d’emploi accrocheuse qui attirera les candidats qu’elle recherche.

Il y a moyen de partir de la situation dans laquelle la PME se trouve présentement. Bien qu’il soit important de ne pas exagérer dans la composition de votre offre d’emploi, il est quand même très important de souligner vos forces, vos accomplissements, vos éléments de fierté.

En soulignant ces éléments positifs, les employés se rendent compte que travailler pour votre PME, c’est inspirant et que le travail comporte ses joies. 

On veut connaitre votre opinion :

Quels sont vos défis dans votre industrie en matière de recrutement ?

Que pensez-vous de l’approche proposée ?

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