« Favoriser une culture d’innovation c’est inspirant pour tous »

 

Comme entrepreneur, imaginez : 

  • Recevoir continuellement de vos employés plusieurs idées de qualité concernant des améliorations de toutes sortes.
  • Vos projets d’entrepreneur s’implanter plus rapidement que prévu.
  • Créer un engouement pour votre vision, vos objectifs.

Comme employés, imaginez :

  • Chacune de vos idées doit être considérée comme une reine.
  • Être souvent sollicité pour connaître vos idées pour faire progresser l’entreprise 
  • Participer régulièrement à des brainstormings d’équipe pour trouver des solutions.

Pour concrétiser ce que vous imaginez, 4 piliers doivent être présents. Deux d’entre eux sont déjà présents et vous n’avez qu’à les utiliser correctement. Les deux autres sont faciles à mettre en place et ne dépendent que de vous. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne coûtent rien. 

C’est la première fois de l’histoire que ces 4 piliers sont à la fois réunis et accessibles à toute PME, peu importe l’industrie dans laquelle elle évolue, sa grosseur, son âge. C’est une opportunité en or spécifiquement pour la PME qui n’a pas les mêmes ressources financières que les multinationales.

Pilier 1 : Vos employés : des consommateurs avertis

Pour la première fois de l’histoire, les employés sont très, très bien placés pour vous proposer des améliorations et des innovations. La raison est qu’ils sont déjà des « experts » consommateurs qui consultent internet pour des fins personnelles. En plus d’acheter, ils utilisent internet pour rechercher et recevoir de l’information sur plein de sujets.

Ajoutez à cela qu’il est de plus en plus fréquent que des employés y accèdent pour leur travail. Tout compte fait, plusieurs consultent internet 1-3 heure par jour, sept jours par semaine.

Cela s’avère très avantageux pour la PME, et ce, pour 6 bonnes raisons.

Premièrement, les employés sont bombardés d’annonces à une vitesse sans précédent. Ils sont en mesure de rapporter les produits au goût du jour, les approches utilisées, les innovations apportées, le genre de publicités qui fonctionnent et des informations concernant une foule d’industries, souvent non reliées. C’est très utile pour votre entreprise, car un des enjeux est d’attirer, de rejoindre et de transmettre le bon message à vos clients et prospects. 

Deuxièmement, les employés sont en mesure de rapporter ce qui les irrite concernant la qualité des produits, de la livraison, du service à la clientèle, des délais de livraison pour les produits et services qu’ils acquièrent. À l’opposé, ils peuvent partager les belles expériences qu’ils ont vécues. Celles-ci ouvrent la porte à des partages sur les pièges à éviter et les améliorations à offrir.

Troisièmement, vos employés sont habitués à fouiller sur des moteurs de recherche. Certains sont très habiles pour dénicher de l’information. L’habileté d’un employé curieux peut servir à faire de la recherche sur des concurrents, ce qui était ardu il n’y a pas si longtemps. De cet exercice, naissent souvent des idées d’améliorations. 

Quatrièmement, les employés sont non seulement en mesure de donner leurs opinions sur ce qu’ils observent, ils peuvent également communiquer ce qui se dit sur les réseaux sociaux concernant un aspect en particulier. Votre PME peut se servir de ces commentaires pour mieux s’ajuster et pour implanter une amélioration apportée sur un produit ou un service avec une plus grande confiance. 

Cinquièmement, les employés font toutes sortes de découvertes par hasard à travers leurs recherches sur internet. Ils prennent connaissance d’outils, de logiciels, de trucs qui pourraient servir à diverses tâches dans l’entreprise. Ceux-ci peuvent ouvrir la porte à un nouveau produit/service ou à une hausse dans la qualité de certains.

Sixièmement, les employés sont mieux formés, mieux éduqués et plus informés que jamais. Certains sujets, par manque de connaissance, auraient été impossibles à aborder il y a 30 ans avec certains employés. Aujourd’hui, tout est possible. Même les enjeux financiers d’une PME, ce qu’on appelle l’éducation financière, peuvent être facilement expliqués en des termes que tout adulte comprendra. Cela implique qu’en comblant quelques connaissances manquantes, les employés proposent des améliorations qui sont économiquement rentables. 

Bref, l’ensemble de vos employés forment un groupe « d’experts-consommateurs » qui peuvent vous servir comme des consultants internes à un coût nul.

Pilier 2 : Vos employés des experts au service de votre PME

Vos employés, comme groupe, sont bien au courant des produits, des clients, du réseau de distribution, des forces, des faiblesses, des concurrents, des processus de fabrication. Individuellement, plusieurs n’ont pas de connaissances approfondies sur chaque aspect. Toutefois, si l’on regroupe le savoir des gens, ils en connaissent énormément.

Pour illustrer la valeur de ces connaissances, comparons cela à ce qu’un consultant externe peut apporter. Ce dernier prendra plusieurs heures pour arriver au même niveau de connaissances des employés. Il débutera par un diagnostic. C’est sa façon de s’assurer qu’il a bien compris les enjeux de son mandat. Pour l’entrepreneur, c’est frustrant, car il se fait dire ce qu’il sait déjà. Et cela coûte cher, car ce n’est qu’après son analyse que l’expert-conseil est en mesure de proposer une solution.

Il y a trois problèmes avec cette approche traditionnelle. 

D’abord, les employés et l’entrepreneur, ensemble, peuvent faire un diagnostic d’une qualité souvent aussi élevée qu’un consultant. 

Ensuite, la qualité des idées offertes par les employés est d’une valeur au moins équivalente, voire plus pratique et plus pointue, que celle du consultant. 

Finalement, l’implantation d’une recommandation risque de ne pas se faire avec autant de facilité que si les employés avaient été au cœur des décisions. 

C’est la raison pour laquelle l’ECE ne favorise pas la réalisation d’un diagnostic. L’ECE préfère entrer dans le vif du sujet en impliquant les employés très tôt dans la démarche. Cela évite des coûts exorbitants aux PME.

Pilier 3 : Alimenter la culture d’innovation

Ce pilier est le morceau du casse-tête que l’entrepreneur doit combler. Il s’agit de compléter les informations qui manquent. Certains employés en ont besoin plus que d’autres. C’est une clé parfois insoupçonnée. Ce sont ces dernières qui transforment vos employés en complices. Ce sont elles qui augmentent grandement la qualité des idées, qui nourrissent la créativité de chacun, qui vous assurent de n’être plus jamais le seul à penser au développement des affaires. 

Elles font que les opérations tournent rondement, elles cimentent l’esprit d’équipe et elles augmentent votre qualité de vie d’entrepreneur.

Voici des sujets qui alimentent la culture d’innovation.

  1. Identifier clairement les clientèles visées

Aucune entreprise ne refuse une vente. Toutefois, courir dans toutes les directions pour obtenir des clients n’est pas une approche optimale. Il est préférable d’identifier 3-5 clientèles cibles et concentrer ses efforts pour bien les servir. Pour une foule de raisons, cette stratégie augmente les ventes et accroit la rentabilité. 

Pour que le ciblage de la clientèle ait un sens, chacune d’elle doit avoir des caractéristiques distinctes et ses membres plusieurs points en commun.

Il est fort probable que vous, comme entrepreneur, savez instinctivement qui sont les groupes de clients avec qui vous aimeriez faire affaire. L’idée est de transmettre ce que vous savez aux employés concernant chaque clientèle cible. Parlez-leur de leurs besoins, de leurs cordes sensibles, de la fréquence des achats, de la façon dont ils utilisent votre produit. 

Lorsque le personnel connait ses caractéristiques, il leur est plus facile d’identifier les clients types. C’est plus facile pour eux de canaliser leur créativité, car ils savent exactement où concentrer leur esprit.  Ils deviennent alors de bons observateurs. 

Vous n’avez pas à avoir toutes les réponses en décrivant ces clientèles. Laissez vos employés vous poser des questions et permettez-vous de leur dire que vous êtes en réflexion sur certains aspects et que vous allez leur revenir avec un complément d’information.

  1. Expliquer les critères d’achat 

En décrivant vos clientèles, il y a un volet qui mérite une attention particulière. Il s’agit des critères d’achat. Vos clients accordent plus d’importance à certaines caractéristiques de vos produits que d’autres pour prendre leur décision. Le prix, la couleur, une fonctionnalité particulière, la facilité d’utilisation, la qualité du matériel, la documentation, la qualité du matériel, etc. deviennent des facteurs dans le choix du client. Chaque clientèle cible possède normalement des critères d’achats différents.

Comprendre le degré d’importance des critères sert à canaliser la créativité des employés. Cela permet à chacun d’utiliser la sienne pour offrir des améliorations qui peuvent faire une différence pour le client. Une idée exprimée par l’un nourrit la créativité de l’autre.

Un autre bienfait à comprendre les critères, c’est que les discussions tout au long de l’année sont plus constructives. Les employés comprennent mieux les décisions concernant les investissements, les façons de faire, les priorités. Immanquablement, ils comprennent l’importance de ne pas tourner les coins ronds, car cela peut mettre à risque le volume des ventes. 

Identifier les critères principaux d’achat ne veut pas dire que les autres critères ne doivent pas être de qualité. Ça veut plutôt dire que certains doivent être de qualité supérieure.

Lorsqu’on connait les clientèles cibles et les critères d’achat, cela mène à une stratégie de mise en marché. 

  1. Communiquer l’approche de mise en marché

Les employés veulent savoir quels efforts sont déployés par l’entreprise pour attirer les prospects. Il se peut que ce soit par vos rencontres à la chambre de commerce, votre site internet, votre présence sur les réseaux sociaux, quelques dépliants, l’embauche d’un vendeur, etc.

Peu importe les outils de mise en marché que vous utilisez, transmettez-les à vos employés. Peu importe votre budget, ils peuvent certainement vous aider à optimiser vos efforts. La raison est fort simple. Tous les employés ont vu des centaines de types de publicité dans leur vie de consommateur. Certains peuvent contribuer par leurs connaissances des outils technologiques (mise en page, préparation de vidéos, photographies de qualité, gestion de clientèle, etc.). D’autres peuvent avoir des habiletés à écrire des publicités, des blogues. Finalement, certains ont des talents artistiques pour vos dépliants. C’est ce puits d’habiletés, combiné à la créativité collective, accessible à tout moment qui peut servir à augmenter votre présence sur les marchés. 

Vous serez surpris des idées émises.

  1. Comprendre les enjeux de l’industrie

Votre PME ne travaille pas en vase clos. Elle fait partie d’un ensemble d’acteurs que l’on appelle l’industrie. Cela inclut les concurrents directs et indirects, les fournisseurs, la réglementation, les organismes, la technologie, etc. 

Lorsque vous communiquez certains de ces enjeux à vos employés, leurs oreilles se dressent, les yeux s’ouvrent tout grand et leur imagination s’active.

Ils voient leur intérêt de contribuer à ce que l’entreprise se démarque. Après tout, c’est leur sécurité financière et leur développement professionnel qui sont en jeu.

Il n’y a rien de plus unificateur pour une équipe que de se rallier contre un « ennemi ». Dans votre cas, « l’ennemi » est les forces qui agissent contre la progression de l’entreprise. Vous n’avez pas à nommer les concurrents si vous ne vous sentez pas à l’aise. Vous pouvez parler de la concurrence dans le sens large. 

  1. Transmettre quelques notions financières

Un des facteurs qui a le plus d’impact sur la qualité des idées est le degré de compréhension des employés concernant les revenus et dépenses. La vaste majorité des employés ne savent pas comment on calcule le rendement d’une nouvelle machinerie, l’importance de se garder des réserves, le coût de conception, de fabrication, de promotion, de vente et de support des divers produits. 

Le résultat est souvent que plusieurs entrepreneurs se plaignent : « Les employés ne comprennent pas que ça coûte cher. Ils ne font pas attention à l’argent. Ils ne se rendent pas compte qu’un client, c’est comme de l’or. »

À l’opposé, les employés se disent : « Le patron se fait de l’argent comme de l’eau. »

La façon de rectifier cela est de les éduquer financièrement. C’est tentant de s’en tenir aux coûts pour rendre les employés plus responsables financièrement. Si vous vous en tenez qu’à ce volet, vous créerez un froid, car les gens se diront : « Le patron se plaint encore que ça coûte cher. »  

Il est tout aussi important de parler des revenus tels que les marges de profit, les objectifs de vente par clientèle, la contribution des produits vedettes aux revenus, les secteurs en croissance et en décroissance, etc. 

Avec ces informations, les employés arrivent beaucoup mieux préparés lorsqu’ils proposent une idée. Ils ont fait une réflexion sur la dynamique économique de leur idée. 

  1. Transmettre les défis et les intentions de croissance

Si vous voulez que vos employés vous aident concernant le développement des affaires, parlez-leur des défis auxquels vous et l’entreprise faites face.

Parlez-leur de vos intentions, de votre vision. Même si votre idée n’est pas encore bien claire dans votre esprit, partagez sur ces différents sujets. Votre ouverture stimulera la créativité de l’ensemble de votre personnel.

Avec tous ces nouveaux éléments en tête, vous venez d’augmenter sensiblement les connaissances de l’ensemble de vos employés. Ils ont beaucoup plus de valeur que des consultants.

Transmettre et discuter de toutes ces informations favorise l’engagement de chaque employé envers votre PME. Vous solidifiez l’esprit d’équipe, car il n’y a rien comme la concurrence pour inciter les gens à se serrer les coudes et discuter d’améliorations.

Pilier 4 : Multiplier les brainstormings d’équipe

Une condition gagnante pour nourrir une culture d’innovation est de multiplier les brainstormings d’équipe. La valeur de ces rencontres est bien plus grande que vous vous l’imaginez et elles ouvrent des horizons insoupçonnés.

Durant ces rencontres, les collègues apprennent les uns des autres sur ce que chacun fait. Ils découvrent les préoccupations, les réflexions, les doutes de chacun. C’est ainsi qu’ils ont une compréhension plus globale des opérations, de l’impact des changements dans les façons de faire, des défis que chacun vit. Vous voulez que les employés prennent le vrai pouls de l’organisation, car c’est lorsque vous donnez la chance à l’ensemble du groupe de s’exprimer que les choses se disent et que les bonnes idées s’expriment. C’est lors de ces rencontres que des idées de qualité ressortent. Celui-ci peut être obtenu plus facilement et plus correctement lorsque les employés ont l’occasion d’entendre les gens s’exprimer. 

Le brainstorming de groupe est le moyen le plus efficace pour éduquer les gens sur tous les sujets du pilier # 3. Ce serait impensable et risqué de transmettre tout cela à un employé à la fois. C’est impensable parce que vous perdrez de votre précieux temps et que vous courez la chance de ne pas transmettre le même message à tous et d’alimenter les rumeurs.  

Une autre raison est qu’une fois les gens « éduqués », les échanges de groupes et le débat d’idées deviennent riches en contenus. Les idées sont améliorées par le groupe soit sur-le-champ ou peu de temps après la rencontre.

Après avoir mis en place les 4 piliers, la qualité des idées monte en flèche. Vous aurez l’heureux problème de devoir gérer une abondance de bonnes idées. 

Traiter chaque idée comme une reine

Pour que tous ces piliers puissent fonctionner correctement, chaque idée doit être bien reçue. Le piège est pour l’entrepreneur, mais également pour les collègues de considérer une idée comme étant farfelue ou banale. Cela ne doit pas être permis.

Chaque idée, sans exception, doit être reçue avec respect. Il faut se dire que l’employé qui l’émet a la ferme conviction qu’elle est géniale. Il a l’impression qu’elle règle un problème ou qu’elle améliorera une situation quelconque. Il se peut que la présentation d’une idée soit cahoteuse ou qu’elle soit fondée sur de l’information incomplète. Peu importe, il est important que vous saisissiez l’occasion pour former les gens et leur transmettre une partie de vos connaissances. 

Les obligations des employés

Avec ces belles possibilités que l’entreprise offre aux employés, ceux-ci doivent assumer la responsabilité du succès de la culture d’innovation. En d’autres mots, ce n’est pas qu’à l’entrepreneur de la favoriser. Les travailleurs ont une part équivalente de responsabilité.

Premièrement, la culture d’innovation facilite la cueillette d’informations pour faire avancer une idée. Les employés ne peuvent pas uniquement se plaindre et s’en laver les mains. C’est trop facile de le faire et d’attendre que quelqu’un règle notre problème. Ils ont plutôt une quelconque obligation de proposer des solutions. 

Une autre responsabilité des employés, c’est de chercher à comprendre ce qui se passe dans l’entreprise. Ils doivent fournir un effort consciencieux de poser des questions au patron et aux collègues. C’est fini le temps où l’employé attend qu’on lui explique et qui se cache derrière l’expression : « Personne ne me l’a dit ». 

La culture d’innovation rend tous les employés soucieux de poser des questions, car ils n’ont aucune excuse pour ne pas le faire. 

Les obligations de l’entrepreneur

Tout part de l’entrepreneur en matière de culture d’innovation. Comme mentionné, c’est à vous de multiplier les rencontres de brainstorming. Laissez beaucoup de place pour s’exprimer à tous vos employés et pas seulement à quelques privilégiés. Ce n’est pas suffisant de dire que « votre porte est ouverte ». C’est à vous d’être le promoteur en chef des discussions sur des idées chez chaque employé. C’est à vous d’être très actif et de les solliciter.

C’est à vous de tenir vos employés au courant de vos intentions. Si vous voulez qu’ils demeurent au diapason de votre réflexion, partager vos idées embryonnaires est une clé.

C’est à vous de partager non seulement les bonnes, mais les moins bonnes nouvelles. Ces dernières ne font pas peur aux employés lorsqu’une forte culture d’innovation est présente. Au contraire, c’est une occasion pour activer leur créativité. Ils les voient comme un défi collectif à relever.

C’est à vous d’accepter qu’un employé vous remette en question. Vous avez déjà 1001 choses à jongler. Il se peut qu’une de vos décisions ne se soit pas avérée à la hauteur. Ne tentez pas de la défendre. Au contraire, accueillir un commentaire crée de l’ouverture dans l’esprit de vos employés. Vous montrez que vous êtes humains. Cela fait de vous un leader encore plus rassembleur.

Les échanges continuent bien après les rencontres

Durant les rencontres, les employés prennent l’habitude de partager leurs idées. Les gens aiment en débattre, peu importe si c’est la leur ou celle émise par un collègue. C’est comme si elles devenaient la propriété du groupe. 

Cette attitude de les partager continue bien après les rencontres de brainstorming et c’est exactement ce que vous souhaitez. Les gens prennent plaisir à jouer avec, à les tester, à donner de la rétroaction, à s’encourager.  Imaginez vos employés discuter entre eux en mode continue sur des façons d’améliorer les produits, les services, les façons de faire ! 

Imaginez l’impact sur l’engagement envers l’entreprise étant donné que chacun se sent écouté.

Imaginez l’impact que ces échanges provoquent sur les nouveaux employés. Ceux-ci apprennent plus rapidement. Les anciens communiquent une partie des connaissances acquises lors des rencontres d’équipe. Par leurs commentaires, ils apprennent que les idées sont bienvenues de tous. C’est ainsi que la culture d’innovation se perpétue. Ces rencontres, qui paraissent comme une dépense aux yeux de plusieurs entrepreneurs, deviennent rapidement un investissement des plus rentables.

La technologie rend tout cela réalisable

Idéalement, les rencontres devraient avoir lieu en personne. Toutefois, lorsque cela est plus compliqué, la technologie permet à des gens de se regrouper et de se voir pendant les discussions. Cela permet à beaucoup plus d’employés de participer. 

C’est ainsi que tous comprennent mieux les enjeux, augmentent leurs connaissances et apprécient les points de vue des autres. Un bienfait indirect, c’est que les gens se sentent plus en confiance. Tout cela à cause des rencontres. Le brainstorming d’équipe donne aussi l’envie à ceux qui se sentent plus éloignés du patron d’émettre leurs idées et leurs opinions. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, ces rencontres même virtuelles peuvent servir à cimenter l’esprit d’équipe.  

 La Recherche et développement à portée de chaque PME

Imaginez que chaque employé devient un générateur d’idées.

Les grandes entreprises dépensent des fortunes en salaire pour réfléchir à des améliorations. Ils appellent cela des départements de Recherche scientifique et développement économique. En mettant en place ces 4 piliers, vous avez quelque chose d’encore plus puissant parce que les améliorations proviennent de gens qui les implantent. Vous n’êtes plus seul à penser à l’avenir.

Il suffit de mettre en valeur la créativité de vos employés. Aucune compétence spéciale et aucun déboursé ne sont nécessaires. Quelle opportunité en or pour votre PME.

Imaginez l’impact sur le climat de travail et la rétention du personnel si les gens font preuve de positivisme.

Imaginez à quel point un candidat de qualité pourrait trouver ce genre d’environnement de travail alléchant.

Imaginez une équipe qui veut bâtir, progresser et vous supporter.

Imaginez ne pas avoir à faire autant de suivis ou de mettre en place plusieurs contrôles.

Imaginez les changements qui s’implantent plus rapidement.

Imaginez la croissance de votre PME s’accélérer.

Nous aimerions vous entendre :

Quels sont les enjeux que vous voyez pour implanter une culture d’innovation ?

Quels sont les bienfaits indirects de favoriser des brainstormings de groupe ?

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