« Une ère nouvelle pour les organismes. Un vent de fraicheur pour les employés. »

 

Comme employeur, imaginez :

  • Bénéficier de publicités plus rentables, plus percutantes et moins coûteuses
  • Bâtir une image qui fidélise vos clients et vous positionne positivement dans la communauté
  • Avoir des employés qui s’approprient la cause de l’organisme 

Comme employés, imaginez :

  • Mettre en valeur vos talents et compétences et observer leurs importants impacts 
  • Participer au choix de l’organisme selon vos valeurs, vos convictions, vos disponibilités
  • Recevoir de la reconnaissance de l’organisme, de l’entreprise, des clients et des bénéficiaires

Les organismes communautaires sont en pleine crise

Plusieurs organisations dans votre communauté font face à des défis sans précédent. Certaines ont perdu des bénévoles et il est difficile d’en recruter de nouveaux. Les finances publiques forcent les gouvernements à couper des subventions. Les campagnes de financement traditionnelles ne donnent pas les résultats escomptés.

Pourtant, les besoins des bénéficiaires sont souvent croissants. Ajoutons à cela le fait qu’il y a du vieil équipement à remplacer et que les coûts d’opération augmentent.

Pour empirer le tout, plusieurs de ces entreprises se voient couper des sommes qu’ils recevaient de gros donneurs de dons de charité. 

Finalement, certains clubs locaux d’organismes internationaux (clubs optimistes, Rotary, etc.) ont fermé leurs portes. Ces clubs ramassaient des fonds qu’ils distribuaient à d’autres dans le besoin.

Les organismes n’ont pas le choix de réagir. Certains réduisent leurs services alors que d’autres se tournent vers des entrepreneurs pour recevoir des donations plus grandes ou s’en servir comme ambassadeurs pour qu’ils sollicitent leur entourage. 

La conséquence est que tous les organismes sont grandement affectés.

Les employés veulent aider plus que l’on pense

On pourrait penser qu’il n’y a pas d’intérêt généralisé pour venir en aide à ces organismes en difficulté. Le désir de venir en aide à « son voisin » n’a pas disparu avec le temps. Cela a toujours existé et existe encore aujourd’hui. Ce sont les conditions pour apporter son aide qui ont changé. 

Voici 3 conditions qui expliquent le manque d’implication communautaire :

  1. Les gens manquent de temps. Les familles monoparentales, les couples dont chaque membre travaille, le temps de transport au travail, le stress de la vie courante qui fait que les gens n’ont pas le temps de se reposer sont des raisons qui expliquent que les gens trouvent toutes sortes de raisons pour ne pas faire du bénévolat.
  2. Plusieurs gens sont endettés. Leur budget est serré. Ils ne sont pas prêts à sacrifier une partie de leur train de vie pour la qualité de vie personnelle pour faire un don. Ils ont de la difficulté à justifier de donner lorsque leur don leur enlèverait un peu de joie personnelle.
  3. Lorsqu’ils donnent de l’argent, c’est souvent à de gros organismes qui collectent des fonds pour les redistribuer. Cette approche est très impersonnelle. Contrairement à autrefois, on ne voit pas en quoi notre don fait la différence. 

Bref, les solutions sont limitées pour les employés

Une nouvelle ère d’implication communautaire

L’implication communautaire répond aux urgences des organismes, au désir des employés et aux objectifs de croissance de la PME. C’est une nouvelle approche, centrée autour des talents des employés de l’entreprise. Elle leur offre une occasion de retourner aux sources, de donner un sens à leur don et de récolter le sentiment d’aider leur communauté.

Plutôt que d’avoir une relation transactionnelle (versement d’argent), l’organisme et le bénévole développent une relation humaine comme ce fut le cas jadis. Autrefois, si un citoyen avait un besoin urgent sur sa ferme, le citoyen qui avait une spécialité ou une facilité se faisait un plaisir d’aider. Cette forme de bénévolat peut représenter une valeur beaucoup plus grande pour une entreprise qu’une contribution impersonnelle. 

Il existe 4 façons de faire participer les employés

  1. Les faire contribuer par leurs talents

Dans cette nouvelle ère, les employés mettent à contribution leurs talents, leurs habiletés uniques au service de l’organisme. Ils éprouvent du plaisir à accomplir leurs actions et c’est très agréable pour eux. Consacrer 1 à 2 heures de leur précieux temps pour une cause qui les anime, cela ne les dérange pas trop, car ils sont conscients de tout le bien qu’ils apportent aux autres. En prime, leurs actions leur procurent une satisfaction personnelle.

  1. Les faire participer au choix de l’organisme

Ce sont les employés qui choisissent l’organisme en fonction de leurs valeurs, de leurs convictions et de leurs propres critères. C’est une des conditions pour qu’ils aient envie de s’investir. Ils interviewent les dirigeants des organismes pour comprendre leurs besoins, pour connaitre leur approche, pour saisir les enjeux. 

3)Les accommoder et les supporter 

Le bénévolat demande une forte collaboration à trois : employés, entreprise et organisme.

Pour que les employés puissent réaliser leur bénévolat, ils ont besoin du support de l’entreprise soit par de la flexibilité dans l’horaire ou en agissant, en cas de besoin, comme interlocuteur auprès de l’organisme. Aussi, si le bénévole a besoin d’un peu d’argent pour une fourniture reliée au bénévolat, l’entreprise peut assumer la dépense.

  1. S’assurer de leur satisfaction personnelle

Il est crucial que l’employé retire une grande satisfaction personnelle de son bénévolat. Autant dans ce qu’on lui demande, dans l’approche à son égard, dans le ton utilisé, dans le type d’informations qu’on lui partage. Tout doit être mis en place pour qu’il ait l’envie de s’investir.

Les 5 responsabilités de l’entreprise quant à cette nouvelle forme de bénévolat 

Le rôle de l’entreprise dans la mise en place de cette forme de bénévolat comprend les responsabilités suivantes:

  1. Promotion de l’organisme

C’est à l’entreprise de faire la promotion de l’organisme choisi auprès de ses clients, ses fournisseurs et à travers ses réseaux sociaux

Cette promotion est d’une grande valeur pour l’organisme. C’est ce qui renforce les liens entre lui et l’entreprise.

  1. Revoir le budget en marketing

La forme de bénévolat proposée possède une grande valeur marketing. Si certaines dépenses reliées au bénévolat deviennent nécessaires, l’entreprise peut puiser dans son budget de publicité; celles-ci faisant partie des opérations d’affaires. La beauté, c’est que la portée du marketing relié à l’implication communautaire devient beaucoup plus importante que plusieurs autres formes de publicité.

  1. Mettre la collaboration des employés en lumière

Ce n’est pas votre entreprise qui est mise en lumière. Ce sont vos employés. C’est à la PME de multiplier les endroits et les méthodes pour remercier les employés. Vous voulez que ce soient les employés qui reçoivent de la reconnaissance des clients et des fournisseurs.

  1. Concentrer le budget de bénévolat sur un organisme

Si vous êtes le genre d’entrepreneur qui faites plusieurs dons à des organismes différents, il est préférable de penser autrement. Il est recommandé de canaliser cette même somme vers l’organisme choisi.

5) Agir comme chien de garde

Le support des employés comprend l’intervention de l’entreprise auprès de l’organisme. Vous ne voulez pas que ceux-ci se sentent non respectés ou que l’entente convenue ne soit pas celle à laquelle vous vous attendiez. C’est à l’entreprise de veiller à ce que tout se passe bien.

Les 5 responsabilités de l’organisme quant à cette nouvelle forme de bénévolat 

Voici les responsabilités des organismes concernant cette nouvelle ère de bénévolat.

  1. Souligner l’implication des employés

L’organisme doit souligner avec fierté la participation des employés et de l’entreprise partout dans ses communications. 

  1. Adapter leurs façons de faire

L’organisme peut devoir modifier ses façons de faire pour obtenir la collaboration de l’entreprise, pour servir sa clientèle et pour satisfaire les employés-bénévoles.

  1. Se déplacer vers l’entreprise

Puisque le temps est précieux pour les employés, l’organisme a intérêt à s’imposer la responsabilité de se déplacer vers l’entreprise et les employés et non vice-versa.

  1. Coordonner les entreprises partenaires

L’organisme a intérêt à avoir plus d’une entreprise avec ce genre de bénévolat. Dans certains cas, une coordination pourrait être requise entre deux entreprises. C’est à l’organisme d’y voir.

  1. Informer les employés des développements

Pour garder l’engouement chez les employés, l’organisme doit tenir les bénévoles au courant de ses intentions, de ses projets, de ses succès, de ses défis. Tout cela provoque un impact positif sur l’utilisation des talents des bénévoles.

Les 7 bénéfices générés pour l’entreprise 

Votre entreprise en retire beaucoup plus que ce qu’on pourrait porter à croire.

  1. Elle attire des candidats de qualité

Votre participation à ce genre de bénévolat, même si elle est facultative pour l’employé, envoie le message des valeurs qui sont propagées dans votre entreprise. Ce sont celles-ci que les travailleurs d’aujourd’hui et les gens à la recherche d’emploi recherchent.

2)Le climat de travail devient très stimulant

Les échanges entre employés concernant le bénévolat, la reconnaissance obtenue des clients et le support offert par l’entreprise améliorent la collaboration entre eux dans le cours des opérations normales, et ce, à longueur d’année.

  1. L’entreprise obtient une couverture médiatique gratuite

L’organisme peut déjà bénéficier d’une couverture médiatique dans le cadre de leurs évènements. Le degré d’implication de vos employés et l’importance pour l’organisme de souligner votre apport seront reflétés dans les articles écrits. 

  1. La valeur de l’entreprise augmente

La valeur de votre entreprise dépend en grande partie de ses profits passés et du potentiel. Ce qui augmente la valeur, c’est son image publique. Plus celle-ci est bien perçue, plus les messages publicitaires sont lus. Une entreprise engagée dans le bénévolat est généralement vue comme ayant de saines pratiques d’affaires. La participation des employés donne confiance aux clients sachant qu’ils ne tournent pas les coins ronds. Pour eux, c’est un gage de qualité.

  1. Vos clients demeurent de plus en plus fidèles

Les clients ne sont pas indifférents face à une entreprise qui redonne à la communauté. Lorsqu’ils achètent chez vous, c’est comme s’ils contribuaient à votre bénévolat. Ils apprécient votre implication et ils deviennent moins sensibles au prix, au moins à court terme. Cela vous donne plus de temps pour réagir face à un concurrent agressif.

  1. Les coûts en publicité réduisent

Il devient moins coûteux de rejoindre les bénéficiaires de l’organisme, car votre nom circule toute l’année. Le fait que vous mettiez en valeur vos employés partout (à vos bureaux, dans vos magasins, sur votre site, sur vos soumissions, sur vos communications électroniques) devient une forme de publicité qui ne coûte presque rien, mais qui rapporte beaucoup. 

  1. Les ventes augmentent

Tout cela fait que vos ventes vont augmenter. Non seulement vous attirerez de nouveaux clients, mais il sera plus facile de vendre davantage à vos clients existants.

Les 5 bienfaits de l’implication communautaire pour les employés

Vos employés se voient offrir une occasion sans précédent de vivre une expérience humaine très riche et unique et ils en retirent des bienfaits. En voici quelques-uns :

  1. La possibilité de faire ce qu’ils aiment

Ils peuvent se servir de leur créativité dans l’exercice d’un talent qu’ils possèdent. Ce n’est pas toujours possible de faire cela dans un contexte de travail. 

  1. Une valorisation personnelle accrue

Le temps utilisé pour une activité donne de l’énergie au bénévole. Il devient même plus actif pour d’autres activités familiales. Il en résulte une meilleure qualité de vie personnelle.

  1. Récolter une abondance de reconnaissance

L’employé reçoit de la reconnaissance personnelle de l’organisme et même de ses bénéficiaires. Il en reçoit également des clients lorsqu’il entre en contact avec eux. Voilà de la reconnaissance comme il n’en a jamais reçu.

  1. Bénéficier d’un meilleur climat au travail

Tout cet environnement de bien-être, d’entraide et de support se propage dans la façon dont les gens communiquent entre eux. Il y a moins de stress, de conflits et plus d’entraide entre collègues et cela se reflète par une meilleure qualité de vie professionnelle.

  1. Ressentir le sentiment d’aider la communauté

L’esprit de donner au suivant, de venir en aide est un sentiment que la plupart des gens possèdent. Ils ont maintenant la possibilité de le vivre régulièrement.

Une opportunité en or pour les organismes 

L’organisme connait un essor rêvé pour les 5 raisons suivantes :

  1. Il reçoit de la publicité comme jamais

L’organisme est mieux connu. Les évènements sont plus courus. Tout cela est possible grâce aux techniques de marketing de l’entreprise auprès de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leur présence sur les réseaux sociaux.

  1. Il se donne la possibilité d’offrir davantage de services de meilleure qualité

La diversité et la qualité des talents permettent à l’organisme d’offrir des services encore plus élaborés. Dans certains cas, leur efficacité est accrue de sorte qu’il peut étendre sa gamme de services.

  1. Il récolte plus de dons

La notoriété de l’organisme auprès des clients de l’entreprise encouragera certains d’entre eux à contribuer directement à l’organisme lors de campagnes de financement.

  1. Sa liste de bénévoles s’allonge

Pour les mêmes raisons que les dons, il se peut que l’organisme récolte plus de volontaires.

5)Il a accès à plusieurs expertises

L’organisme pourrait bénéficier d’expertise en technologie, en marketing et en beaucoup d’autres secteurs selon les talents des employés de l’entreprise. C’est comme s’il se donne accès à des professionnels gratuitement.

Une opportunité en or pour l’entrepreneur et son entreprise

L’entreprise pour les 4 raisons suivantes :

  1. Vous êtes perçu comme un leader communautaire rassembleur

Le degré de participation de la PME ne passe pas inaperçu. Vous risquez d’être perçu comme une personne vers qui la communauté se tourne lorsqu’elle a besoin de solutions. Ce « statut » de leader vous ouvrira des portes auxquelles vous ne pensiez pas avoir accès.

  1. Les gens identifient votre PME comme ayant des valeurs humaines fortes

Les citoyens qui entendent parler de votre apport font instinctivement le lien avec votre style de gestion. Ils concluront que les valeurs véhiculées par votre participation et celle de vos employés au bénévolat sont le reflet des valeurs dans votre entreprise.  

  1. Vous avez la chance de rencontrer des centres d’influence

Nul doute que vous rencontrerez des gens qui se feront un plaisir de parler ouvertement de vous et de votre entreprise. Dans un sens, ils deviennent vos ambassadeurs.

  1. Vous élargissez votre réseau de contacts

Il est également fort probable de rencontrer des entrepreneurs actuels ou retraités qui pourraient servir de mentor ou de support en cas d’opportunité ou de problèmes sérieux.

Les 5 conditions gagnantes pour obtenir l’implication de l’organisme

Voici une liste de conditions que vous pourriez discuter ouvertement avec l’organisme. 

  1. Accepter la notion de « talents »

L’organisme doit reconnaitre que ce qui motive les employés à faire cette forme de bénévolat, c’est qu’on doit faire appel à ce qu’ils adorent faire. Il est primordial que l’organisme ait besoin de talents pour que la collaboration fonctionne. Ils doivent reconnaitre que la contribution d’un talent est beaucoup plus grande qu’une contribution monétaire traditionnelle.

  1. Accepter que les employés manquent de temps

L’organisme doit reconnaitre que le temps est une rareté pour les employés. Cela doit se refléter dans l’endroit où rencontrer les bénévoles. L’organisme doit également éviter de faire ses demandes à la dernière minute.

3)Accepter de mettre en valeur l’entreprise et les employés

L’organisme doit souligner régulièrement la contribution de l’entreprise. Il doit reconnaitre que c’est dans l’intérêt de son développement de participer aux projets de marketing de l’entreprise.  

  1. Voir les employés comme des partenaires

Les employés ne doivent pas être vus uniquement comme des exécutants. Le degré de collaboration dépend en gros du type de relation avec l’organisme. C’est à l’organisme de bâtir et de nourrir cette relation.

  1. Accepter les conditions des employés

Le pouvoir appartient aux employés et à l’entreprise. Il n’y a aucun doute qu’avant d’obtenir la participation d’un ou de plusieurs, ils émettront leurs conditions. Si un organisme ne veut pas les accepter, un autre sera trouvé.

Les 5 conditions gagnantes pour intéresser les employés

Certaines conditions doivent être présentes pour favoriser la participation d’un plus grand nombre d’employés. 

  1. Les employés choisissent l’organisme

Une des clés est de permettre aux employés de choisir l’organisme. Ce sont eux qui doivent sonder les dirigeants et leur demander ce qu’ils recherchent. Ils doivent ressentir que l’organisme reflète leurs valeurs et leurs convictions.

  1. L’entreprise s’engage envers eux 

Ceci a été mentionné, mais mérite d’être répété. L’employé ne veut pas se sentir seul et redevable envers les exigences de l’organisme. Tout doit être fait pour faciliter et supporter sa contribution. Cela ne devrait pas poser de problème étant donné les bienfaits que récolte l’entreprise.

  1. La mise en valeur des travailleurs doit être claire

La façon de mettre en valeur les employés doit être clairement établie dès le départ. Ils devraient pouvoir offrir des suggestions. L’engagement de l’entreprise et de l’organisme quant à ce point doit être clair.

  1. La participation des gens est optionnelle

Aucun employé ne doit se sentir obligé de participer. Par conséquent, aucun pointage du doigt n’est toléré. Toutefois, tous les participants doivent démontrer leur sérieux envers l’organisme. C’est important parce que c’est l’image de l’entreprise et le succès de l’organisme qui sont en jeu.

5)L’entreprise explique la valeur économique pour tous

C’est dans l’intérêt de l’entreprise de communiquer à ses employés en quoi leur participation est profitable pour l’entreprise. L’employé doit ressentir que si c’est bon pour l’entreprise, il en retirera des bénéfices personnels et professionnels.

Les 5 conditions gagnantes pour que l’entreprise récolte des bénéfices

Pour maximiser les retombées, voici ce que l’entreprise a intérêt à prioriser. 

  1. Utiliser ses forces 

L’entreprise possède des forces. C’est important qu’elle puisse en mettre certains à contribution. Parfois, c’est la combinaison des talents des employés aux forces qui fera toute la différence pour un organisme.

  1. Impliquer plusieurs employés

Si trop peu d’employés sont intéressés, l’impact économique ne sera pas aussi grand. La collaboration entre l’organisme et l’entreprise risque de ne pas être aussi serrée. 

  1. S’assurer que l’organisme a des besoins spécifiques

Vous voulez travailler avec un organisme qui a des besoins qui peuvent être comblés par les talents des employés. Idéalement, la valeur de la contribution de l’employée est perçue comme étant plus élevée que sa satisfaction personnelle. De cette façon, l’employé n’est pas déçu.

  1. S’assurer de la flexibilité de l’organisme

L’organisme doit démontrer de la flexibilité concernant le temps. C’est à l’entrepreneur de s’assurer que le message est très bien compris et que les employés sont respectés quant à ce point.

  1. Vérifier la satisfaction personnelle des employés

Tout au long du processus de sélection et durant le « mandat » de collaboration, il est important de vérifier s’il y a des irritants, des préoccupations. Pour maintenir l’engouement, il faut les régler.

Découvrez ce que ce genre de bénévolat peut apporter à vous personnellement, à vos employés, à l’organisme, aux clients, à l’entreprise. Osez impliquer votre entreprise et vos employés.

Questions

Qu’est-ce qui vous ferait hésiter à tenter une approche comme celle proposée ?

Comment vous y prendriez-vous pour attirer des organismes ?

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