« Une approche sécurisante pour vous et inspirante pour votre relève. »

 

Comme entrepreneur, imaginez :

  • Aborder avec assurance et habileté vos enjeux délicats et cruciaux 
  • S’entendre sur l’utilisation future des profits
  • Recevoir des propositions intéressantes à vos inquiétudes financières

Comme relève potentielle, imaginez :

  • Vous sentir compris face à vos valeurs, vos priorités personnelles et professionnelles
  • Avoir la forte impression que la réflexion sur la relève progresse
  • Vous sentir un réel complice

Prioriser l’apprentissage sur plusieurs aspects financiers d’une entreprise stimule votre relève, vous rassure, favorise la continuité et oui, facilite grandement le transfert d’actions. 

La transaction peut attendre

En matière de relève d’entreprise, la tendance est de mettre l’accent sur les aspects fiscaux, financiers et légaux comme point de départ.

Cette approche n’a aucune logique, car c’est commencer par la fin. À force d’entendre parler de transaction de la part de professionnels, de gouvernements et d’entreprises de services, l’entrepreneur préfère retarder la transition parce qu’il a des soucis plus préoccupants.

Il se pose des questions sur d’autres sujets délicats qui touchent à l’argent, mais malheureusement ils ne sont pas abordés. Pourtant, ils influencent directement la relève potentielle et celle-ci est assurément la mieux placée pour répondre aux questionnements de l’entrepreneur.

Avec une approche axée sur l’éducation financière, la relève et l’entrepreneur y trouvent leur compte, et ce, dans le plaisir. 

Les 6 préoccupations financières de l’entrepreneur cédant

Voici les points que l’entrepreneur et sa relève devraient aborder avant de discuter d’une transaction.

  1. La planification financière à long terme de l’entrepreneur 

Ce dernier doit planifier sa situation financière sur un horizon de 20 à 30 ans. Cet avenir si lointain entraine plusieurs incertitudes telles : l’impact de l’inflation, le taux de rendement sur les placements, les rénovations imprévues, les achats importants, le train de vie, les coûts de soins de santé, le loyer si chacun des deux parents devait être placé pour une période prolongée dans une réside pour personnes âgées.

Une bonne planification financière répond à toutes ces questions. Par la suite, une partie de cette information peut être partagée avec la relève. 

La valeur de la PME étant souvent  l’actif le plus important de l’entrepreneur, toute entente qui inclut du financement à long terme de sa part provoque un impact sur sa planification financière.  

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette planification aide à bâtir l’harmonie en devenant un outil de communication avec la relève et la famille.

  1. L’utilisation future des profits

Il est crucial de connaitre la vision sur la façon dont les entrées d’argent seront utilisées dans un avenir lointain. Il est fort probable qu’il y ait des différences d’opinions. De là l’importance de parler de sujets tels : les équipements à remplacer, les projets à prioriser, la rémunération à verser à vous, à la relève et aux employés, les remboursements de la dette, etc.

Voici des exemples de questions à poser à la relève:

  • « Tu as certainement des idées concernant des investissements quant à l’achat d’équipement. Quand devrait-on les faire et quels seront leurs coûts? » 
  • « Est-ce que l’entreprise devrait engager du personnel additionnel? Si oui, quel genre? Quand? Quel sera le coût? » 
  • « J’aimerais savoir si tu crois qu’il faudrait verser des bonis aux employés afin de les retenir. Qu’en penses-tu? » 
  • « Il y a peut-être des projets dans lesquels tu aimerais plonger tête première parce que tu es convaincu de leur pertinence. Quels sont-ils? »
  • « Tu voudras un jour vouloir augmenter ta rémunération pour ta propre qualité de vie. Quels sont tes plans à ce sujet? »

Ces questionnements ne sont que des exemples et ils illustrent qu’il existe mille et une façons d’aborder chaque sujet avec doigté de façon à créer l’ouverture chez la relève.

  1. La notion d’équité concernant le patrimoine successoral 

La justice en matière de partage du patrimoine familial hante pour plusieurs raisons les entrepreneurs. En voici quelques exemples:

  • Si la relève veut se faire financer par le propriétaire, la valeur que les autres enfants recevraient à son décès dépendrait de la gestion de la relève?
  • N’est-elle pas, par ses décisions, en train de jouer avec la succession des autres héritiers?
  • Comment tenir compte des enjeux d’une 2e union, des enfants handicapés?
  • Comment calculer l’équité lorsqu’un enfant prend la direction de l’entreprise versus un autre qui recevra sa part de l’héritage que dans 25 ans?
  • À combien s’élèvera la facture fiscale qui viendra amputer le patrimoine à léguer?

La relève se doit non seulement de comprendre ces préoccupations, mais surtout, elle doit chercher activement à proposer des solutions où tous sont gagnants.

Il est essentiel de se souvenir que l’assurance vie est une arme puissante pour l’entrepreneur. Elle lui permet de régler plusieurs problèmes de financement et d’équité en matière de planification successorale. La prime pouvant être payée par la compagnie, la relève doit comprendre sa nécessité et le bien-fondé de l’utiliser dans le calcul de la planification successorale.

  1. L’éducation financière 

Gérer une entreprise, c’est en grande partie gérer des gens, des opérations, des clients, des fournisseurs et continuellement jongler avec les finances. On ne laisse pas à un débutant des tâches comme évaluer un investissement, déterminer un prix, reconnaitre une opportunité ou prioriser des projets. Il faut certaines notions de base. Celles-ci ont souvent été acquises par l’entrepreneur au fil du temps. 

Avant de transférer les actions, il est important que la relève développe un minimum de compétences financières (voir suggestions ci-dessous). Selon son expérience et sa formation, cela peut être rapide tout comme cela peut prendre quelques années. 

  1. L’impact émotif et financier sur la famille à court terme

L’entrepreneur-parent ne peut pas dissocier l’avenir de son entreprise et les conséquences sur sa famille, particulièrement celle des enfants qui ne sont pas impliqués directement.

Les enfants non actifs ne comprennent pas toujours les enjeux, les embûches, les défis vécus dans la gestion d’une PME. Ce que la famille entend ce sont des portions d’histoires qu’elle se fait raconter par les parents et par la relève. Les enfants non actifs complètent l’image qu’ils se font par ce qu’ils lisent et voient ici et là. C’est certain que leur perception peut-être bien différente de la réalité et créer de la bisbille entre eux.

Plusieurs entrepreneurs craignent que la situation devienne insupportable et préfèrent vendre avant que le climat familial « explose ». C’est par la transparence que ces craintes disparaitront et que la famille se ralliera à un ultime projet de relève.

Les échanges avec la famille passent par de l’éducation sur des sujets parfois épineux tels :

  • Expliquer les dangers auxquels l’entreprise peut faire face au fil du temps.
  • Expliquer tout le potentiel dont dispose l’entreprise.
  • Expliquer que les privilèges non imposables dont bénéficie la relève (téléphone, etc.) font partie de sa rémunération.
  • Faire comprendre à la famille, par des exemples, que gérer une entreprise est une préoccupation de tous les instants. 
  • Expliquer dans le cas de deux enfants actifs ou si un 2e s’apprête à l’être, que c’est dans l’intérêt financier et personnel du plus expérimenté que tous les enfants actifs deviennent des complices égaux.

La qualité des discussions impacte directement les conditions qui feront partie un jour du financement pour le rachat des actions par la relève.

  1. Des facteurs souvent négligés dans le calcul de la valeur d’une entreprise

La façon traditionnelle de calculer la valeur d’une entreprise ne tient pas compte de plusieurs facteurs que la relève a intérêt à considérer. Elle utilise une approche structurée qui débouche en une valeur conservatrice de l’entreprise.  Elle est alors bonne pour un acheteur, mais est moins intéressante pour un vendeur. 

Voici quelques facteurs additionnels possédant une très grande valeur que la relève devrait considérer : 

  • Si le parent joue un rôle actif dans l’avenir, c’est avantageux face aux clients, aux fournisseurs et aux banquiers.
  • Un parent proche peut servir de mentor, de coach face à des imprévus, des opportunités.
  • Devoir redémarrer une entreprise à partir de zéro, c’est comme si la relève perdait l’équivalent d’au moins 5 ans de profits. 
  • Il est beaucoup plus facile de bâtir, de rehausser ou de modifier une réputation quelconque à partir d’une base existante plutôt que de partir à neuf.
  • C’est plus facile et plus rapide d’implanter des ajustements à votre rythme (gamme de produits, façons de faire, mise en marché, personnel, fabrication, etc.) que de devoir tout mettre en place d’un seul coup.
  • Le financement par un parent risque de coûter moins cher que celui d’une institution  financière.

Peu importe la situation actuelle de l’entreprise, partir sur des fondations existantes devrait inciter la relève à proposer des compromis. L’objectif pour le parent et la relève est que l’entreprise actuelle serve de tremplin vers la croissance. 

9 trucs pour développer les compétences financières de la relève 

La gestion de l’argent au quotidien a été soulignée comme étant un volet crucial.

Voici 9 trucs que l’entrepreneur peut utiliser pour améliorer les compétences de la relève quant à sa gestion de l’argent. 

  1. Préparer un mini-budget et le suivre

Donnez la responsabilité à la relève de gérer une portion du budget. Si vous n’en avez pas, servez-vous d’un poste de dépenses inscrites à vos états financiers. Permettez-lui de décider comment elle veut réaligner cette dépense, mais exigez qu’elle vous fasse un suivi. Petit à petit, augmentez l’ampleur des montants à gérer. C’est très formateur.

  1. Démarrer un mini-projet

Laissez-la gérer un mini-projet. Insistez pour qu’elle vous démontre comment elle utilisera les ressources à sa disposition pour le concrétiser. Déléguez-lui des projets de plus en plus ambitieux.

  1. Évaluer une opportunité

L’entreprise fait face à toutes sortes d’opportunités durant une année. Certaines méritent une attention particulière tandis que d’autres sont rejetées sur le champ. Demandez à la relève d’évaluer seule l’une d’entre elles et invitez-la à vous faire des recommandations.

  1. Comprendre les coûts des divers produits.

Il est essentiel de comprendre le coût unitaire concernant la fabrication, la distribution, la mise en marché, la vente et l’administration des produits. C’est la clé lorsqu’une entreprise veut ajouter un produit ou faire une offre spéciale. La relève s’apercevra qu’il y a de nombreux coûts indirects dont il faut tenir compte.

  1. Calculer la rentabilité d’un équipement amortissable

C’est facile de décider de changer d’équipement lorsqu’il devient soudainement non fonctionnel. Toutefois, certains équipements plus sophistiqués réduisent les coûts. Si la relève veut les moderniser, demandez-lui de quantifier les économies sur leur durée de vie. 

  1. Faire le suivi de certains tableaux de bord financiers

Demandez à la relève de suivre régulièrement certaines données sur l’évolution de l’entreprise. C’est comme lui faire prendre le pouls de l’organisation en regardant quelques graphiques ou données comme si un pilote observait son tableau de bord. Si rien n’est en place, invitez-le à développer une telle approche.

7.Se servir du comptable pour la former

Servez-vous de votre comptable pour l’éduquer sur quelques notions de base. Parfois, le message passe mieux à travers une tierce personne.

  1. Lui présenter deux choix de projets (et défendre son choix)

Lorsque l’entreprise fait face à deux projets, invitez-la à vous présenter les avantages et les inconvénients de chacun. Demandez-lui qu’elle se prononce et discutez pour en venir à une entente sur le choix final.

  1. Présenter une analyse à des employés clés/tous les employés

Il est important de bâtir la crédibilité de la relève face aux employés. Vous semez maintenant pour récolter plus tard. Invitez-la à préparer une analyse sur un sujet de votre choix et à la présenter d’abord à des personnes clés et ensuite à l’ensemble des employés. 

5 raisons pour lesquelles c’est rentable de prioriser la formation sur l’argent

Les discussions entre l’entrepreneur et sa relève qui découlent de l’utilisation de ces trucs sont très formatrices pour les 5 raisons suivantes : 

  1. Il crée l’engagement

Une relève, qui s’implique pour comprendre les chiffres, démontre un grand intérêt pour aller au-delà de ce qu’elle accomplit au quotidien. C’est comme si elle démontrait son désir de devenir entrepreneur.

  1. Il ne fait pas de fausse promesse

Tous les trucs n’envoient pas le message que vous voulez passer le flambeau. Chacun d’eux pourrait être utilisé pour former n’importe quel autre employé. Le seul message que vous envoyez, c’est que vous souhaitez le former. 

  1. Il tisse la complicité

Les échanges entre l’entrepreneur et sa relève créent un rapprochement, car les deux partagent le même objectif et ils tirent dans la même direction.

  1. Il développe l’esprit entrepreneurial

Chacun des trucs contribue à former l’esprit entrepreneurial et accélère l’apprentissage de la relève. Elle aura plusieurs outils dans son coffre. 

  1. Il peut déléguer plus souvent et avec confiance

Peu importe la vitesse à laquelle la relève apprend, l’entrepreneur peut se servir de ces connaissances acquises pour déléguer. Plus la relève est formée plus il est en mesure de le faire. C’est le début d’un temps nouveau.

En plus de récolter des bienfaits immédiats provenant des trucs, le brainstorming avec la relève permet de la découvrir sous un autre angle. C’est révélateur concernant ses valeurs, ses priorités, ses ambitions, sa vision. Ce sont toutes des informations utiles si jamais l’entrepreneur veut planifier un transfert partiel ou total de l’entreprise.

5 raisons pour la relève d’entreprise de connaitre les enjeux financiers 

Voici 5 raisons pour lesquelles la relève sort gagnante de son apprentissage les enjeux financiers de l’entreprise : 

  1. C’est formateur

Peu importe ce qu’il adviendra de cet apprentissage, la relève aura acquis beaucoup de connaissances et de sagesse. Ce sont des connaissances qu’elle pourra appliquer dans plusieurs occasions tout au cours de sa vie.

  1. Elle a l’impression que la démarche avance

Même si l’entrepreneur ne s’est pas prononcé pour la suite, la relève a l’impression que c’est un bon signe. Au moins, elle ne fait pas de sur place. Elle se sent réellement progresser vers ce qui pourrait être un rêve.

  1. Elle découvre si l’entrepreneuriat l’intéresse

La relève peut découvrir qu’elle n’aime pas du tout toucher aux chiffres. Elle peut conclure qu’être propriétaire à temps plein implique de travailler avec de la finance qu’elle déteste. Si c’est ce qui se produit, vaut mieux le savoir le plus tôt possible.

  1. C’est une marque de confiance

Dévoiler les chiffres de l’entreprise et demander à votre relève d’être impliqué dans des projets et décisions financières démontre une marque de confiance envers elle. 

  1. La relève se positionne plus fort aux yeux des employés clés

Avoir une occasion de présenter une analyse chiffrée d’un projet à des employés bâtit la crédibilité et le leadership de la relève. Trop souvent, la relève est perçue comme jouant un rôle secondaire. La mettre en lumière rehausse son statut et envoie un message aux employés que l’entrepreneur cherche à lui donner un rôle plus important.

Une approche qui rapporte gros

Aborder tous les volets financiers autres que ceux directement reliés à une transaction est utile et inspirant pour tous, peu importe où est rendu l’entrepreneur dans sa réflexion quant à sa relève.

S’il est convaincu que cette dernière est prête, les discussions confirmeront que son choix est bon. Et si par hasard en cours de route, il découvre une attitude, une priorité, une conviction pour laquelle il ne réussit pas à trouver un compromis, ça lui permet de réagir avant que ça soit trop tard.

Si la relève est partiellement prête, la formation sert à rendre votre entreprise encore plus performante et vous en récoltez les profits. Celle-ci découvre si elle possède la flamme pour s’investir au cours des prochaines décennies.

Si la relève est beaucoup plus jeune, l’approche proposée est une occasion de commencer/continuer à la former en l’impliquant davantage sur des volets touchant l’argent. Cette façon de faire accélère le processus d’apprentissage.

C’est une approche qui ne peut rapporter que des dividendes. Il n’y a aucun risque. Les bienfaits sont énormes. Rapidement, vous allez remarquer le degré d’engagement qui monte en flèche. 

6 risques financiers encourus par les parents qui doivent être acceptés de tous

La décision de déléguer de plus en plus la gestion de l’entreprise à sa relève entraine des risques réels.

En voici 6 qui doivent non seulement être reconnus, mais discutés ouvertement.

  1. La relève quitte pour de la maladie ou un décès

La relève pourrait devoir quitter l’entreprise pour des raisons de santé ou d’accident mortel. Si cela survenait quelques années après qu’il y ait eu une forme de passage de pouvoir, cela placerait l’entrepreneur dans l’embarras. Il pourrait devoir revenir travailler pour protéger son actif principal. L’assurance invalidité et l’assurance vie viennent atténuer ce risque.

  1. La relève quitte par désintéressement ou désaccord

Il se peut que la relève découvre après une certaine période qu’elle n’est pas faite pour assumer les responsabilités que le parent lui a confiées. Celui-ci pourrait devoir revenir quelques années après « son départ ». L’utilisation des trucs ci-dessus devrait éliminer presque totalement ce risque, car l’entrepreneur et la relève auront amplement discuté.

  1. Un changement dans la réglementation

Si l’entreprise s’est positionnée au fil du temps pour tirer profit d’une réglementation, cela pourrait être à risque si celle-ci venait à changer soudainement. L’avantage concurrentiel développé pourrait cesser.

  1. L’environnement économique de l’entreprise est bousculé 

Certains imprévus peuvent avoir des résultats dévastateurs pour l’entreprise et par conséquent le parent. La venue d’un concurrent de taille, une récession économique, la gamme de produits qui ne correspond plus du tout aux clientèles cibles, une nouvelle technologie qui coupe un avantage que l’entreprise avait demeurent des risques réels. La préparation par les trucs ci-dessus contribue énormément à mieux gérer ces risques.

  1. Le style de gestion de la relève crée des confrontations

Le parent ne veut pas voir un exode d’employés clés, car cette perte de savoir et d’expérience peut ralentir considérablement la croissance et ainsi mettre à risque son avenir financier personnel. Le style de gestion de la relève peut être la cause de cet exode. De là l’importance de préparer soigneusement la relation entre la relève et les employés.

  1. La relève n’investit pas d’argent personnel

L’entrepreneur a toujours gagé sur lui-même avec son propre argent. Il avait donc un intérêt personnel à s’engager à fond. Il sait que tout change lorsque c’est notre argent qui est en jeu. Il y a beaucoup moins de risque pour l’entrepreneur si la relève investit de son argent personnel. Dans ces conditions, la relève fait tous les sacrifices pour le protéger.

C’est en parlant de ces risques que chacun se sent compris. Parfois, des perceptions erronées sur la situation financière du parent sont corrigées. Ne pas en parler amène à des échanges fougueux, à de la frustration de part et d’autre ainsi qu’à des décisions tordues.

C’est au dirigeant d’aborder ces sujets au départ. C’est à la relève de participer activement à élaborer des solutions. 

 

Questions

Comment voyez-vous cela de parler de divers sujets d’argent avant de parler de transaction ?

Quels défis un entrepreneur aurait-il à relever pour adopter l’approche proposée ?

N’hésitez pas à commenter.

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