La confiance est un puissant accélérateur de croissance; son manque un puissant frein.

Quelques pensées malsaines entourant « la confiance »

  • « Je leur fais déjà totalement confiance. C’est correct de même. »
  • « Les employés ont déjà pas mal confiance en moi. »
  • « J’hésite à leur faire pleinement confiance sur l’importance de recevoir leur confiance et de donner la mienne. »
  • « Je ne sais pas quoi faire pour qu’il y ait plus confiance en moi. » 

Si c’est ce que vous ressentez, il est temps d’oser bâtir un environnement où règne la confiance mutuelle.

La confiance de base n’est pas suffisante : la confiance mutuelle est la clé

Tout entrepreneur a besoin, pour réussir son projet d’affaires, d’avoir un minimum de confiance envers au moins quelques employés importants. C’est ce qui permettra à sa PME de survivre dans le monde très compétitif et en évolution constante où nous vivons présentement. Toutefois, en se contentant de si peu, les propriétaires se privent d’une performance supérieure de leurs travailleurs et ils ralentissent la croissance de leur entreprise.

La confiance se vit à plusieurs degrés. Certains dirigeants l’accordent peu, d’autres hésitent face à certaines situations et d’autres ne l’accordent qu’à certaines personnes. Ultimement, c’est le degré de confiance qui dicte le genre de relation que deux individus vivent entre eux, que ce soit entre le patron et ses employés ou entre collègues.

Pourquoi la confiance devrait-elle être un enjeu prioritaire de croissance pour moi ?

Vous pouvez vivre votre vie personnelle et professionnelle en ayant peu ou pas confiance aux gens. Vous pouvez passer votre vie à dire : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même. » Vous pouvez continuellement vérifier et contre-vérifier tout ce que l’on vous dit. On peut avoir tellement peur de perdre 1 dollar qu’on est prêt à consacrer 5 heures de son temps à faire le travail soi-même. Tout cela prend du temps et coûte beaucoup de l’argent.

En réalité, nous sommes tous un peu comme cela. Nous sommes prudents quand vient le temps d’accorder notre confiance, ce qui nous amène à faire nous-mêmes plusieurs tâches. On fait une validation additionnelle lorsque l’enjeu est plus grand. Nous hésitons beaucoup avant de faire des dépenses lorsque nous pensons que c’est moins dispendieux quand c’est nous qui accomplissons une tâche que nous pourrions déléguer. Tout cela est complètement justifié à nos yeux.

Lorsque la PME se développe, le risque est de continuer à accomplir certains travaux par vous-même. Il est évident qu’à ce moment vous manquez de temps et vous devez sacrifier le développement des affaires. Vous ne pouvez pas être partout en même temps. Cette absence vous amène à mettre en place des procédures pour que vous puissiez garder un certain contrôle. Vous n’avez pas le temps pour faire plein d’activités que vous devriez faire concernant le développement des affaires, l’optimisation des opérations, la gestion de l’équipe, la gestion des finances.

Tôt ou tard, les sacrifier devient coûteux, même très coûteux., car elles représentent des clés pour la croissance. Les reléguer au second plan, c’est comme si vous mettez des freins à la croissance de votre PME.

Au fur et à mesure que votre entreprise croit, vous aurez plusieurs décisions à prendre mesure, plusieurs actions significatives que vous seul pourrez mener.

N’est-il pas temps de bâtir la confiance mutuelle.

Avoir confiance en leurs yeux, leurs oreilles, leur instinct, leur jugement

Vos employés sont sur le terrain chaque jour. Vous voulez qu’ils voient ce que vous observeriez, qu’ils entendent ce que vous entendriez, qu’ils jugent comme vous jugeriez, qu’ils développent un instinct comparable au vôtre.

Bref, vous voulez que leur jugement soit le reflet du vôtre. Vous y arriverez que si vous agissez comme s’ils étaient des complices de votre projet d’affaires. La base de n’importe quelle complicité est la confiance. C’est vrai entre associés, dans un couple ou entre amis.

C’est également vrai pour votre PME, si vous souhaitez récolter les bienfaits de la complicité.

Votre défi est de créer et de nourrir un environnement propice, car vous ne pouvez pas imposer la confiance. Elle se bâtit par des changements dans l’attitude et les comportements des gens. Lorsque les entrepreneurs réussissent à créer, on observe des changements profitables autant chez les employés que chez le patron. C’est la seule façon pour donner le goût de jouer avec plaisir le rôle de complice à tout votre personnel.

Observez vous-mêmes les changements de comportements

Le premier bienfait que vous retirerez à créer cet environnement de travail est qu’il vous permet de récupérer énormément de votre précieux temps. En soi, cette justification est suffisante pour passer à l’action.

Mais, ce n’est pas que l’attitude des employés qui change. Ce sont leurs comportements que vous observerez lorsque la confiance mutuelle est élevée et solidement en place.

Pour donner une saveur à ceux-ci, vous verrez dans les pages qui suivent de nombreux exemples de comportements. Ils sont divisés en 4 catégories :

  • Au quotidien sur le plan individuel;
  • Au quotidien sur le plan de l’équipe;
  • Sur la qualité du développement de votre projet d’affaires;
  • Sur le soin accordé aux ressources financières de l’entreprise.

Catégorie 1 : Les comportements quotidiens individuels évoluent

« Votre bénéfice: Vos opérations tournent plus rondement. »

L’employé n’ose pas vous décevoir parce qu’il sait que la confiance se perd facilement.

Quand on sait qu’on a la confiance du patron, on veut lui en donner plus, on a envie de le surprendre. C’est un peu comme si l’employé voulait lui dire merci parce que sa qualité de vie au travail est rehaussée. C’est sa façon de continuer à la mériter. Ses comportements sont des façons de confirmer que vous avez raison de lui faire confiance.

Voici comment l’employé répond lorsqu’il bénéficie de votre pleine confiance

  • Il prend soin des clients. Face à des situations délicates, il agit comme vous le souhaiteriez. Il a compris qu’un client est précieux.
  • Il s’assure que son travail est « sa coche ». Il ne tourne pas les coins ronds parce qu’il comprend très bien les conséquences.
  • Il propose des améliorations pertinentes dans l’exécution de son travail quotidien parce qu’il voit l’importance qu’il joue.
  • Il est fier de prendre soin de l’image qu’il dégage de l’entreprise à tout moment.
  • Il est alerte en tout temps afin de prévoir et mieux réagir aux imprévus.

Vous avez ainsi moins d’urgences et de problèmes opérationnels à régler. Vous savez qu’il ne suffit que de quelques problèmes pour qu’ils consomment l’équivalent d’une journée par semaine.

Ce n’est pas par magie que ces comportements se produisent. Ils sont des réactions directes à vos propres comportements que vous avez modifiés :

  • Transmettre votre savoir pour ensuite déléguer petit à petit plusieurs de vos tâches
  • Prendre le temps de former et d’expliquer comment vous voulez qu’ils réagissent face à certaines situations et leur laisser les gérer lorsqu’elles surviennent
  • Viser à confier de plus en plus de responsabilités à chaque employé à mesure qu’ils les assument avec assurance
  • Partager les bonnes et les mauvaises nouvelles pour les garder dans le coup, à l’affût.

Rapidement, chaque travailleur se sent à la hauteur, respecté et plus compétent. Sa confiance en lui-même et votre confiance en lui monte en flèche. Il a besoin de moins de supervision. Il se sent plus à l’aise.

Plus vous osez lui faire confiance, plus il répond favorablement.

En peu de temps, tout votre personnel est plus efficace, le client est mieux servi et vous pouvez concentrer vos énergies pour faire progresser votre PME.

Catégorie 2 : Les comportements quotidiens de votre équipe se modifient favorablement

           « Votre bénéfice : Tous les employés tirent et poussent dans la même direction. »

La confiance mutuelle provoque des impacts insoupçonnés sur la façon dont les gens interagissent entre eux. La raison est qu’ils suivent votre exemple. Si vous démontrez que vous avez confiance envers chaque employé, cela leur donne une excellente raison de se faire confiance entre eux.

Voici comment les coéquipiers interagissent lorsque la confiance mutuelle est élevée :

  • Les gens s’échangent des trucs, des idées pour régler des problèmes.
  • La collaboration et l’entraide sont présentes dans tous les secteurs, car ils ont du plaisir à travailler ensemble.
  • Ils priorisent le succès de l’entreprise avant leur propre succès.
  • Les employés ont l’expérience-WOW du client à cœur.
  • Les gens qui ont des comportements jugés inappropriés par leurs collègues sont rapidement remis à l’ordre par l’équipe.

Non seulement vous bénéficiez de ces bienfaits, mais vous éliminez d’autres comportements qui freinent la croissance de l’entreprise. C’est comme si vous receviez « du 2 pour 1 ».

Voici quelques freins qui disparaissent. :

  • Les conflits entre les personnes sont moins nombreux et moins intenses
  • Les plaignards se lamentent moins souvent.
  • Le grognon a moins d’emprise sur l’équipe.
  • Il y a moins de « guerres de clocher ».

Si vous souhaitez profiter de ces comportements, vous avez LE rôle crucial à jouer. Voici, certains comportements que vous avez intérêt à adopter :

  • Ne pas tolérer du pointage de doigt,
  • Tenir vos promesses de groupe;
  • Éliminer les privilèges pour chouchous.
  • Favoriser les résultats d’équipe plutôt que les résultats personnels
  • Vous assurez que chacun se sente important et que personne ne soit mis à l’écart du groupe.

Imaginez le temps que vous économisez. Imaginez la tranquillité d’esprit que vous récoltez. Imaginez être en mesure de prendre quelques jours de vacances de plus sachant que les gens peuvent prendre les bonnes décisions pour régler un imprévu.

C’est à votre portée. C’est simple d’y arriver parce que les employés, tout comme vous, ont beaucoup à gagner.

Catégorie 3 : Les comportements quant au développement de votre projet d’affaires

« Votre bénéfice : Les employés proposent et débattent des idées face à l’avenir. »

Ce n’est pas uniquement sur le plan des opérations que la confiance vous apporte des bienfaits. C’est également sur le plan du développement futur de l’entreprise.

Voici comment cela se traduit chez les employés lorsqu’un climat où la confiance mutuelle règne :

  • Les gens débattent des problèmes et ils proposent des solutions novatrices, sensées et rentables.
  • La créativité de tous est canalisée en fonction de la vision commune, ce qui crée un engouement pour « la cause ».
  • Tous s’expriment ouvertement, sans arrière-pensée et relèvent avec assurance les défis qui leur sont proposés.
  • Apprendre, se perfectionner, chercher à comprendre devient un réflexe naturel pour s’offrir une place de choix dans la PME de demain.
  • Les gens s’échangent des idées novatrices ce qui stimule encore davantage leur créativité.
  • Plutôt que de résister aux changements, ceux-ci sont vus comme nécessaires, mais également excitants et motivants.

Il n’y a pas un seul employé sur terre qui ne voudrait pas travailler dans ce genre d’environnement. C’est à vous de le créer.

Ce que vous avez intérêt à faire :

  • Partager votre vision et les tenir régulièrement au courant de vos intentions;
  • Faire participer les employés à l’élaboration du plan de croissance et pas seulement à son implantation;
  • Communiquer les tendances de l’industrie, des clients, des fournisseurs;
  • Débattre continuellement d’idées qui touchent le long terme et pas uniquement celles qui concernent les opérations.

Les employés ne sont pas indifférents à votre ouverture. En plus des comportements mentionnés ci-dessus qu’ils adoptent, cela contribue énormément à leurs mieux-être. Ils ne voudront pas quitter l’entreprise et ils auront envie de se surpasser.

Catégorie 4 : Les comportements quant à l’utilisation de votre argent se transforment

« Votre bénéfice : Les employés prennent soin des ressources comme si elles étaient les leurs »

Accorder votre confiance concernant votre argent est souvent très délicat pour un entrepreneur. C’est souvent une étape qu’il n’est pas prêt à franchir facilement. La bonne nouvelle, c’est que lorsque celle-ci est traversée, les employés vous font lui faire faire beaucoup plus d’argent.

Imaginez tous vos employés…

  • Prendre un soin méticuleux de tous vos équipements de travail ;
  • Ménager le matériel pour qu’il n’y ait aucun gaspillage;
  • Considérer leur temps comme une ressource précieuse à optimiser;
  • Tenir compte de l’argent lorsqu’ils proposent une idée;
  • Prendre les décisions en tenant compte de leurs influences sur les profits.

Les impacts sont frappants; les coûts baissent, les revenus et les profits augmentent.

Les employés adoptent cet état d’esprit à la condition que vous soyez ouverts et transparents lorsque vous abordez des questions d’argent.

Voici quelques réflexes qu’il est profitable de développer :

  • Les éduquer sur les finances qui entourent les opérations pour qu’ils comprennent ce qui vous préoccupe;
  • Les impliquer dans le calcul de rentabilité d’un investissement qui s’étale sur plusieurs années;
  • Présenter votre réflexion sur le choix des priorités et la gestion des flux d’encaisse pour qu’ils comprennent que les ressources financières ne sont pas illimitées;
  • Parler du lien entre la croissance des profits, la rémunération, les projets à venir;
  • Les solliciter pour des moyens de réduire les coûts.

Parler de l’argent de cette façon est une première pour plusieurs employés. Pour eux, c’est une marque de respect et de confiance à leur égard. Ainsi, ils comprennent mieux les enjeux financiers qui touchent le quotidien et le long terme. Ils constatent que l’argent ne tombe pas des arbres. Ils acceptent que ce soit normal que vous vous enrichissiez.

Plutôt que de voir l’argent comme un sujet tabou, voyez-le comme une porte d’entrée qui vous libérera d’une foule de tracas et qui enrichira vous et vos employés.

C’est un des secrets pour obtenir la complicité de tous vos employés.

Bâtir la confiance mutuelle dans votre PME, une recette facilement réalisable

On ne bâtit pas la confiance en s’éternisant sur le passé. Il est certain que chacun a joué un rôle pour arriver là où l’on en est aujourd’hui. Que ce soit l’entrepreneur ou les employés, chacun possède assurément toutes sortes de bonnes justifications. Qui a commencé? Qui a posé les pires gestes? Qui a refusé les ouvertures? Qui n’a pas tenu sa parole?

Ce débat est inutile.

Il est clair que le passé a pu laisser des marques et que des blessures ne sont pas cicatrisées. Chaque individu a été affecté différemment. C’est à lui de déterminer le chemin à prendre pour retrouver la confiance. Certains seront prêts à tourner la page immédiatement alors que d’autres voudront recevoir 3-4 preuves que les choses ont changé avant de faire un premier pas.

Le seul ingrédient essentiel pour que les deux parties la bâtissent, c’est la volonté de passer à l’action. Aucune formation particulière ni aucune procédure n’est nécessaire. La confiance se bâtit par des gestes et non par des paroles et, quel que soit son rôle dans l’entreprise, on se doit de la mériter, car elle ne peut être imposée.

L’approche est de débuter en l’accordant à 100 % pour un aspect mineur, allant même jusqu’à laisser le champ libre à l’autre quant à la décision finale. Si le résultat est satisfaisant, un autre geste est accompli, ainsi de suite.

Voici quelques actions que le patron peut poser pour qu’elle s’installe : tenir promesse, solliciter les idées des employés tôt dans une démarche, les informer dès le départ de ses intentions, accorder un budget pour des achats de moindre importance, partager au départ des informations financières mineures, etc.

Chaque employé peut la mériter en demeurant alerte dans son travail, en ne coupant pas les coins ronds, en veillant aux intérêts de l’entreprise avant les siens, en se tenant informé, en étant un joueur d’équipe, etc.

Une personne seule peut même prendre les devants. Il peut décider d’aller voir l’entrepreneur et lui démontrer qu’il devrait lui faire confiance, car l’entreprise y gagnerait. Avec des mots comme ceux-là, l’employé aura l’oreille attentive de ce dernier et ce sera à lui de ne pas le décevoir par la suite.

Les gens, qui veulent qu’on leur fasse confiance, feront l’extra pour la mériter. Les autres ne pourront se plaindre s’ils n’en reçoivent pas.

Plus il y a de gestes posés rapidement, plus le degré de confiance augmente. Le changement peut être très rapide, si les deux parties s’y mettent.

Et vous, vous faites quoi pour bâtir la confiance mutuelle dans votre PME?

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